Paul-Jacques Bonzon : Les Six compagnons et la pile atomique

1
654
France

INFOS ÉDITEUR

Paul-Jacques Bonzon - Les Six compagnons et la pile atomique
Les six compagnons et la pile atomique

Parution aux éditions Hachette dans la collection Bibliothèque Verte en 1963

Mon édition date de mars 1982 (couverture cartonnée) – Illustrations de cette édition par Albert CHAZELLE

Parution dans la Collection Les Classiques de la Rose en mars 2014 sous le titre « Alerte au sabotage ! » – Illustration Magalie FOUTRIER

Sac au dos, et en route ! Les Compagnons de la Croix-Rousse profitent des vacances pour aller voir en Provence leur petite camarade Mady. Le chien Kafi est du voyage, cela va de soi. Et l’aventure commence aussitôt !

On campe dans un bois, près de la cité atomique de Marcoule : voilà Kafi qui disparaît en pleine nuit. Premier mystère. On s’installe au Moulin Jaune : voilà qu’apparaissent dans le voisinage des campeurs qui se livrent à de bizarres allées et venues nocturnes. Second mystère.

Compagnons, attention !

(Sources : Editeur – Pages : – – ISBN : 9782010019012 – Prix : Plus commercialisé – Age : 10-12 ans)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Vacances à rebondissements

Les Six compagnons savourent enfin des vacances très attendues. Mady étant souffrante, elle loge en Provence dans l’ancienne maison de Tidou, ce dernier doit la rejoindre. Mais la sympathique petite troupe n’a pas envie d’être séparée. Ils supplient leurs parents de les laisser partir à vélo. Ils descendront par étapes et ils camperont. Et le fidèle Kafi sera bien entendu dans une petite remorque.

La joyeuse équipée prend la route ponctuée il est vrai de nombreuses crevaisons et de petits incidents techniques. Pas facile lorsqu’on possède des vélos qui sont des antiquités…

Alors qu’ils campent le soir près de la cité atomique de Marcoule un incident se produit. Kafi est porté disparu et on le retrouvera blessé…

L’arrivée à la Reillanette sera l’occasion de joyeuses retrouvailles avec Mady et l’installation dans un vieux moulin.

Les 6 Compagnons vont constater que d’étranges campeurs font des allées et retours à la nuit tombée alors que tout est d’habitude si calme dans le secteur…

Se plonger dans « Les Six Compagnons et la pile atomique  » est vraiment rafraichissant. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, très attachants avec des passages avouons le très émouvant (Mady étant handicapée…)

Paul-Jacques Bonzon nous décrit parfaitement la vie des enfants des classes ouvrières à son époque et ses propos sont toujours d’actualité : « Vous ne trouvez pas cela bizarre ? … Nous avons l’air stupide comme si nous étions ennuyés de quitter l’école. Il disait vrai. Pour nous les vacances ne pourraient être de vraies vacances que si nous restions ensemble…. Bien sûr, tous ne quitteraient pas Lyon pour la mer ou la montagne, comme les enfants des riches quartiers ; ils nous arriverait de nous retrouver sur le boulevard, mais ce ne serait pas la même chose. Nous ne nous retrouverions plus , deux fois par jour, sur le chemin de l’école »

Il décrit parfaitement la dualité qui peut habituer tous les enfants de toutes générations confondues à savoir le bonheur d’être en vacances mais en même temps la tristesse d’être séparé de certains petits camarades.

Paul-Jacques a été instituteur, il a toujours eu beaucoup d’affections pour ses élèves et leurs conditions sociales. Dans ses romans, il montre les différences qui peuvent exister entre les différentes « strates » de la société, il a même écrit une série intitulée « LA FAMILLE HLM ». Il ne faut pas oublier que ce texte date par exemple de 1963 mais qu’hélàs aujourd’hui il y a encore des enfants qui ne savent pas ce que c’est partir en vacances.

C’est également savoureux de voir l’installation du campement dans un vieux moulin abandonné sur des meules de foin… Ces référents culturels sont très loin de la majorité des adolescents d’aujourd’hui (et j’avoue, je n’ai jamais non plus campé sur des meules de foin).

Cette image de vacances simples et agréables va se retrouver dans d’autres volumes des héros mais également dans d’autres séries comme le Club des Cinq, Michel…. Les personnages ont généralement comme moyen de locomotion le vélo, ils ont d’énormes sacs à dos, ils installent leurs campements dans des vieilles maisons, dans des granges… ils boivent de la citronnade… et il y a généralement un moment où on leur offre des oeufs ou un jambon de pays… C’est une forme de témoignage sur une époque et sur une tranche d’âge comme les romans de Simenon qui ont photographiés une partie de la société.

Dans ce tome, il est aussi très intéressant de voir la peur que susciter la cité atomique de Marcoule, on ne sait pas trop ce qu’il s’y passe. Le nucléaire fait déjà parler de lui… Le site est récent lorsque le roman sort.

Maintenant « Le CEA Marcoule est l’un des 10 centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Créé en 1955, il est au coeur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : durabilité des ressources, indépendance nationale et préservation de l’environnement. Ainsi, il constitue un centre de référence à la fois dans la gestion de ses anciennes installations et dans la préparation du nucléaire du futur. Ses recherches préparent le cycle du combustible (recyclage des matières, minimisation et gestion des déchets ultimes) des réacteurs nucléaires du futur. »(source : site officiel du CEA)

Il n’y a jamais de temps mort dans ce livre. L’aventure bat son plein. Je l’avais lu (et relu) avec beaucoup de plaisir étant petite, je l’ai savouré avec plaisir en tant qu’adulte.

Le Dossier

bibliotheque-v-6-compagnonsLes six compagnons sont de jeunes Lyonnais, qui ne reculent jamais devant une aventure. Ils vivent dans la quartier de la Croix-Rousse.

Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils n’ont peur de rien, ni des bandits, ni des mystères !

Pour en savoir plus, consultez le dossier ici

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. voilà ici une bien belle chronique au sujet des aventures des 6 gones de par chez moi…
    encore un univers à partager avec nos enfants…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.