INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Hachette en 1961 (première édition) Parution dans la collection Bibliothèque Verte. Parution dans la collection Les Classiques de la Rose en mars 2010. Illustrée par BARU. Parution dans la collection Les Classiques de la Rose en mars 2014. Illustrée par Magalie FOUTRIER. Tome 1 Pauvre Tidou ! Non seulement il doit déménager à Lyon, mais en plus son père lui interdit d’emmener Kafi, son chien adoré. Heureusement, dès la rentrée, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse, et la bande décide de l’aider ! Seulement ce n’est pas si simple, de faire venir un chien-loup en secret. Pas sans risques, non plus… (Source : Bibliothèque Rose – Pages : – – ISBN : 9782012044784 – Prix : 9,70 € – Age : 10 – 12 ans) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
La rencontre avec des détectives en herbe
Tidou vit tranquillement à Reillanette près d’Avignon avec ses parents et son chien Kafi mais le travail de son père va les obliger à aller à Lyon. Non seulement le jeune garçon va devoir quitter une région qu’il aime mais en plus il doit abandonner son fidèle compagnon à quatre pattes qui ne pourrait vivre dans leur nouvel appartement.
Le déménagement s’effectue avec un véritable déchirement et la rentrée ne sera pas si facile que ça. Mais le quartier de la Croix-Rousse réserve bien des surprises et là où travaillaient autrefois les tisserands, Tidou va tisser des liens très solides. Il va faire connaissance d’une jeune fille très réservée. Ses compagnons et lui vont, malgré eux, se trouver confronter à une étrange disparition et ils vont devoir mener l’enquête.
L’histoire est contée par Tidou. Et la bande dite du « Gros-Caillou » va s’appeler les « 6 compagnons » à partir du tome 2.
Cela a été un réel bonheur de me replonger dans les aventures des « 6 compagnons » de Paul-Jacques BONZON, j’avais oublié la manière dont ils se rencontraient. Même si il règne une touchante naïveté tout au long de l’histoire, cela fait beaucoup de bien de croire un monde où l’amitié peut tout résoudre. Le ton a été modernisé et permettra aux plus jeunes d’apprécier à leur tour les enquêtes de la bande dans les rues de Lyon.
Qui parmi vous n’a pas rêvé d’appartenir à cette troupe ? Moi, j’avoue, j’ai dévoré leurs aventures et j’ai rêvé d’y participer. Et j’aime beaucoup l’initiative qu’a eu Hachette en relookant ces romans grâce aux dessins de Baru sans pour autant gommer l’esprit d’antan.
Une série à (re)découvrir !