Patrick PECHEROT : Hével

Patrick PECHEROT - Hevel

Présentation Éditeur

Janvier 1958. À bord d’un camion fatigué, Gus et André parcourent le Jura à la recherche de frets hypothétiques. Alors que la guerre d’Algérie fait rage, les incidents se multiplient sur leur parcours. Tensions intercommunautaires, omniprésence policière exacerbent haines et rancœurs dans un climat que la présence d’un étrange routard rend encore plus inquiétant…

2018. Gus se confie à un écrivain venu l’interroger sur un meurtre oublié depuis soixante ans. Il se complaît à brouiller les cartes et à se jouer de son interlocuteur. Quelles vérités se cachent derrière les apparences ?

Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gallimard, Série Noire
Date 5 avril 2018
Éditions Folio
Date 18 avril 2019
Pages 224
ISBN 9782072840838
Prix 8,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Il y a très peu de bouquin sur la guerre d’Algérie…
On en trouve quand même, certes, mais pas beaucoup.
Est-ce un sujet tabou, épineux ?
Je n’en sais rien.
Toujours est-il que Hével de Pécherot, traite du sujet, en bandes te dirait le joueur de billard, puisque c’est en France métropolitaine que se déroule l’action, mais sur fond de non pas la guerre d’Algérie, car n’oublions jamais que ce n’était pas un conflit armé, mais une mission de pacification…
Pécherot a opté pour une écriture première personne, langage parlé, parfois argotique. Un peu de Malet, de Simonin, de toute cette grande époque…
C’est Gus qui cause, il maintenant âgé, il se confit à à un journaliste, il raconte « sa » guerre, sa vision des évènements. Ce qu’il a fait, ce qu’il a vécu.
Soixante ans après, on ressort les squelettes des placards, un meurtre oublié, non résolu, qui étai(en)t le(s) salaud(s) ?
Un vrai et bon roman noir…
Je ne vais pas dire coup de cœur, ça ne veut pas dire grand-chose, ou alors faut en avoir maximum un par an… mais c’est vraiment un bouquin que j’ai dévoré et adoré….

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Yvan MICHOTTE : Louise des ombres

Et si deux affaires n’en étaient qu’une seule et unique… Partez en baie de Seine afin d’élucider cette redoutable énigme…

Chrystel DUCHAMP : L’art du meurtre

Le corps d'un autre amateur d'art – soigneusement mise en scène – est retrouvé. Le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'œuvre.

Les Experts – CSI (Crime Scène Investigation) adaptés en livres

Les séries TV LES EXPERTS (CSI : Crime Scène Investigation) ont été adaptés sous forme de romans.