Patrick DE FRIBERG : Le Codex des espions

0
68
France
Patrick DE FRIBERG - Le Codex des espions
-
  • Éditions French Pulp le 11 octobre 2018
  • Pages : 318
  • ISBN : 9791025104026
  • Prix : 18,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

texte

L’AVIS DE YANNICK P.

« La découverte d’un morceau de vélin datant de l’époque du Christ défraie l’actualité… Une autre pièce en possession du général Carignac, ancien patron de la DGSE, souvenir de la guerre froide… Le testament du Messie, un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel. Le Vatican et la Russie vont mettre tout en oeuvre pour s’en accaparer. »

Ils ont du nez chez French Pulp. Patrick de Friberg reprend certains personnages de Nous étions une frontière paru en 2017 et pas des moindres, Carignac et Poutine.

Poutine et Carignac, deux anciens espions qui se sont opposés dans le Berlin des années 80, lors des débuts de Vladimir dans la police secrète en Allemagne de l’Est.

Mais revenons au codex. Le codex autrement dit le testament du christ. Pour le comprendre, il faut relier 4 codex qui chacun contiendrait à l’encre sympathique (vinaigre) des parties de ce testament. Le risque voir la face du Monde changer et la totalité des grandes puissances trembler.

Les personnages sont nombreux. Lefort, le Général Carignac, Vladimir Poutine, son fidèle Grychine, la belle Marika sont particulièrement forts et intelligents. Tous sont pétris de persévérance, de capacité d’anticipation. Le travail d’espion est autant l’information que la désinformation. Tout n’est que manipulation, la 1ère, celle du lecteur. Entre mystères et flashbacks, Patrick de Friberg affirme sa connaissance des milieux de l’espionnage. En bon romancier, il distille les fausses pistes et les intrigues. Et le lecteur, tout en commençant avec Saint Thomas, se retrouve avant la chute du mur dans un Berlin gris et terrifiant entre DGSE, GRU, mais aussi avec les Romanov et aujourd’hui.

Eglise, services secrets, raisons d’état ou plus personnelles, de Friberg pond un passionnant thriller. Le codex des espions est une réussite.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici