Olivier NOREK : Surface

Olivier NOREK - Surface
[amazon asin=2266287990&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Avec Surface, Olivier Norek nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Michel Lafon
Date 4 avril 2019
Éditions Pocket
Date 12 mars 2020
Pages 400
ISBN 9782266287999
Prix 8,60 €
Commander

L'avis de Yannick P.

Noémie Chastain, Capitaine des stups, parisienne du 36 a été défigurée lors de sa dernière intervention. Mutée pour un temps dans un placard campagnard, elle est assignée à une mission à la con, fermer ou non un petit commissariat de province, celui de Decazeville, petit village de l’Aveyron. Loin de son équipe, elle doit apprivoiser la nouvelle et surtout apprendre à se reconstruire et à s’accepter. Noémie devient No, la représentation de l’image qu’elle pense donner aux autres. Mais quand un baril contenant les restes d’un enfant, mort il y a 20 ans, remonte des entrailles d’un village englouti sous un lac artificiel d’Avalone, il est clair que l’idée du repos à la campagne n’est qu’affleurant.

Le lac d’Avalone est à l’image de la gueule cassée de No. Il y a ce que l’on voit au premier abord, l’impression, l’image travaillée ou non, qu’elle projette et ce qu’elle est vraiment à l’intérieur.

Olivier Norek continue à s’écarter de la banlieue. Mais il a su garder ses bons réflexes d’écrivain. Non seulement il embarque le lecteur dans une solide histoire, mais il le tient en haleine avec une maitrise des chapitres courts à l’image de sa scène d’entrée hyper réaliste. Juste pour ce morceau de choix Surface vaut le coup. Mais il n’y a pas que ça. Norek, peint des personnages avec une complexité attachante. L’équipe de No, qui fleure bon le local, avec son lieutenant fils du maire, son commandant quasi à la retraite, son flic fils à maman tranchent avec celle de Noémie. Et cela confère à Olivier la capacité d’évoquer autour de la reconstruction de No, les réactions de l’entourage suit à ce type de drame, la lâcheté quand elle se tire la bourre avec la trahison, fut-elle personnelle ou professionnelle, l’esprit d’équipe et à travers l’humanité de Noémie la difficulté et le poids de sa propre reconstruction.

Je l’ai souvent écris, le Noir a cela de bon qu’il offre aux auteurs une possibilité d’illustrer sous couvert de frisson, une vision de notre société. Celle de Norek est faite d’individus. Comme dans la vraie vie. Moins choc que les romans mettant Coste en scène, ses histoires sont captivantes. Olivier continue son exploration des réactions humaines face à la vie qu’il avait débuté avec Entre deux mondes.

L'avis de Hélène B. B.

Olivier NOREK a été capitaine de police à le section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 puis auteur d’une trilogie à succès (Code 93, Territoires et Surtensions). Avec Surface, il signe un nouveau roman déjà couronné par de nombreux prix.

A la suite d’une arrestation musclée, Noémie se retrouve défigurée et longuement hospitalisée. De son poste de chef à la Brigade des stups, il ne reste bientôt qu’un lointain souvenir puisqu’elle se retrouve mutée à Decazeville au fin fond de l’Aveyron… La vie s’y écoule paisiblement et le temps semble se ralentir de plus en plus jusqu’à ce qu’un cold case ne refasse surface et ébranle les esprits de tous les habitants.

Toute la première partie de ce polar nous permet de faire la connaissance de Noémie, femme qui doit se reconstruire et dont nous partageons la douleur sans sombrer dans un pathos surfait et inutile. Nous suivons avec intérêt le parcours personnel de Noémie, mais aussi son parcours professionnel dans cette enquête pleine de surprises. L’écriture est simple et les dialogues sont vifs ce qui donne au lecteur l’impression d’être davantage dans une adaptation filmique ou dans une vraie enquête. L’enchaînement des découvertes donne un rythme appréciable qui conduit le lecteur à ne pas lâcher sa lecture tout au long du roman.

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Helene B. B.
Helene B. B.
Enseignante de lettres, une formation en Analyse criminelle et comportementale. Grande lectrice de polars depuis des années...

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.