Patrick CAUJOLLE : Haine noire

Flag-FRANCE
Patrick CAUJOLLE - Haine noire
[amazon asin=2812923954&template=image&title=-]
  • Éditions De Borée le 13 septembre 2018
  • Pages : 280
  • ISBN : 9782812923951
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Paris. 2ème arrondissement. 1er mai 2015. Ce matin-là, Jean-Emmanuel, archéologue, se rend sur son chantier. Ce qu’il découvre alors dépasse l’entendement. 6 cadavres démembrés. Une scène d’enfer face à lui. Un tombeau a disparu mais surtout les 6 crânes. Tous présentent la même particularité : 1 pieu de bois enfoncé dans l’orbite de l’œil gauche. Quelques jours plus tard. Aux abords du Bras de la Monnaie. Paris toujours. Un corps est repêché de la Seine. Signe particulier : il manque la tête. Tête qui sera retrouvée peu de temps après dans une poubelle, un bout de ferraille enfoncé dans l’orbite de l’œil gauche. 2 affaires. 2 services de police. 1 particularité.

L’AVIS DE CATHIE L.

Haine Noire, cinquième roman de Patrick Caujolle, a été publié par les éditions De Borée en 2018. Le style est toujours aussi net et précis, sans circonvolutions, un peu trop brut parfois mais sans conteste tout à fait adapté au genre polar d’action :

« Le masque qu’on tient, la corde de sécurité, salto arrière, on y est…Première impression? Le froid, bien sûr, ce froid qui nous saisit, à qui l’on appartient mais que l’on doit bientôt oublier. Vite, se concentrer, et gaffe. Gaffe au léger ressac, aux objets flottants et aux hélices. » (Page 16).

Et comme toujours, beaucoup d’humour, un humour grinçant, un rien goguenard, abrupt :

« Il n’était pas véritablement un expert mais, à première vue, celui ou ceux qui avaient fait ça relevaient davantage du magdalénien final que de l’université des monte-en-l’air, le trousseau Saint-Pierre et l’art ciselé du crocheteur professionnel n’ayant manifestement pas encore supplanté chez eux l’art granitique du burin et de la masse. » (Page 29).

Les thèmes

L’histoire de Haine Noire s’articule autour de deux axes : l’archéologie urbaine dont Patrick Caujolle nous dévoile quelques aspects très intéressants, notamment ce qui concerne la grande Peste de 1347 ; le satanisme, les sectes, les profanations de sépultures.

L’intrigue

Paris. Boulevard Sébastopol. Fouilles dans le cadre de l’agrandissement d’une supérette. Chantier vandalisé. Quelques squelettes démembrés, répartis çà et là. Cadavre d’un jeune noble mort de la peste en 1348 a disparu de son sarcophage de plomb. Qui est l’auteur de ce saccage alors que seul le gérant du supermarché et les collègues de l’INRAP étaient au courant des fouilles menées par Guibaut ? Victor Rey, jeune policier tout frais sorti de l’école de police, enquête, mais sa hiérarchie ne se préoccupe guère de cadavres datant de plusieurs siècles. Victor dispose d’une semaine pour boucler son enquête.
Dans le même temps, le cadavre d’une femme sans tête est repêché dans la Seine par la Fluv, tandis que sa tête est retrouvée dans la poubelle d’un restaurant du 1er arrondissement. Quel est le lien entre ces deux affaires en apparence complètement différentes, sinon que l’orbite gauche de chaque corps a été transpercée d’un petit pieu en bois ?

En conclusion

Le + : ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman est le souci de réalisme, marque de fabrique de l’auteur dont on sent la volonté de s’appuyer sur une expérience professionnelle encore bien présente à son esprit. Le résultat: une intrigue bien ancrée dans la réalité; ça sent le vécu, comme qui dirait !!

Petit bémol : le vocabulaire et les expressions propres aux policiers pas toujours transparent ; un petit index aurait été salutaire aux néophytes…

Patrick Caujolle propose ici un roman brut de décoffrage, une vision de notre société sans concession, écharpant au passage les politiciens et les grands pontes de la police, les paumés, les satanistes, les profiteurs de tout acabit, les escrocs et ceux qui courent après le fric. Une lumière dans ces ténèbres: la foi du flic, jeune ou vieux, qui croit en sa mission, pas le chevalier qui combat les monstres épée à la main, mais le professionnel opiniâtre, comme le jeune Victor, qui suit son instinct et ira jusqu’au bout de sa quête de vérité et de justice.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Cathie L.
Cathie L.https://goo.gl/kulVbu
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.