Annette WIENERS : Coeur de lapin

0
444
Allemagne

Une maitrise de la psychologie des personnages, une tension présente tout au long de l’histoire par l’excellente écriture d’Annette Wieners.

INFOS ÉDITEUR

coeur de lapin - Annette WIENERS

Parution aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire le 14 janvier 2016

Traduit par Lucie ROIGNANT

Il est des secrets de famille plus mortels qu’un poison.

La nouvelle révélation du polar allemand, par l’éditeur de Nele Neuhaus.

Gesine Cordes s’occupe des jardins dans le cimetière d’une petite ville allemande. Un matin, tandis qu’elle apporte des couronnes mortuaires dans la chapelle, elle comprend que celles-ci sont destinées à recouvrir la sépulture de sa propre soeur, Mareike. Choc. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis dix ans, depuis que Philipp, le fils de Gesine âgé de deux ans et demi, a perdu la vie dans des circonstances troubles. À l’époque, les deux soeurs se sont déchirées, se rejetant la faute. Avec ce deuil, Gesine a tout perdu : son poste d’inspectrice à la brigade criminelle, sa maison qu’elle ne pouvait plus entretenir, son mari, sa famille avec laquelle elle a coupé tous les ponts. Aujourd’hui encore, elle a la conviction profonde que sa soeur est responsable du drame. S’il est trop tard, à présent, pour s’expliquer et pour pardonner, la mort de Mareike ne cesse de la hanter : était-ce un accident, un suicide ou pire, un meurtre ? Gesine ne peut plus, désormais, tourner le dos à la vérité. Et pour faire toute la lumière sur cette tragédie, elle va devoir exhumer les fantômes de son passé, à la brigade criminelle comme dans son histoire familiale…

(Source : Robert Laffont – Pages : 352 – ISBN : 9782221191200 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Un des derniers nés de la collection La Bête Noire !

Gesine Gordes était l’une des meilleures de la brigade criminelle. Maintenant elle s’occupe des fleurs dans un cimetière. Un matin comme les autres, où elle s’apprête à s’occuper d’une chapelle pour des obsèques, elle réalise que ces funérailles sont celles de sa sœur… Gesine et sa sœur Mareike ne s’étaient pas revues depuis la mort de Philipp, le petit garçon de Gesine. Une mort suspecte, pour laquelle Gesine avait toujours blâmée Mareike.

Mais le fait de devoir faire face à la mort de Mareike, de voir le mari de sa sœur et surtout ses deux filles, de revoir ses parents, tout cela va faire resurgir des souvenirs qu’elle gardait difficilement enfouis. Mais il est temps pour Gesine de lever la tête et de faire la lumière sur cette affaire, que ce soit la mort de son petit garçon, la mort de sa sœur, et surtout éviter que l’enquête de police ne se referme tout simplement. Lasse Johannseur et Marina Olbert, d’anciens collègues, suspectent Gesine d’être impliquée – ou pire – dans la mort de sa sœur. Si Gesine veut comprendre cette affaire et pourquoi Mareike est morte, il est temps qu’elle sorte de sa coquille et fasse le nécessaire !

Cœur de lapin est un excellent livre, sûrement un de ceux que je préfère chez La Bête Noire ! Thriller, psychologie… Je dois dire qu’Annette Wieners m’a tenu en haleine jusqu’à la fin ! Le point fort est la description du personnage de Gesine : une histoire dramatique, touchante, on ne peut que s’identifier à sa douleur et son incompréhension d’avoir perdu son fils ; d’avoir vu sa vie entière se détruire devant elle. Mais aussi le décès de sa sœur va faire resurgir tout ce qu’elle essayait d’oublier, à commencer par sa famille, qui m’a l’air assez malsaine… Le fait de se découvrir un beau-frère et des petites nièces (très touchantes) va finir par l’achever. L’enquête de Gesine, sur son passé notamment, est excellente et addictive : l’envie d’en savoir plus est toujours là ! La tension ne fait que monter, jusqu’au dénouement final.

Le point fort de Cœur de lapin n’est pas une action échevelée ou du sang à toutes les pages, mais bien cette maitrise de la psychologie des personnages, la tension présente tout au long de l’histoire et l’excellente écriture d’Annette Wieners.

Drames, secrets, enquêtes… Cœur de lapin est une excellente lecture, n’hésitez pas !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici