Pierre BORDAGE : Le feu de dieu

0
96
France

INFOS ÉDITEUR

pierre bordage-le-feu-de-dieu

Parution aux éditions Au Diable Vauvert en mars 2009

Parution aux éditions Livre de Poche en septembre 2010

Franx a prévu le cataclysme planétaire qui détruira une grande partie de l’humanité. À l’aide de trois autres familles, il a réalisé une arche dans un coin perdu du Périgord, un domaine appelé le Feu de Dieu prévu pour une autonomie totale de sept ou huit ans, afin de passer les années difficiles. Mais les familles se sont lassées, disputées, et ont abandonné le projet l’une après l’autre.

L’histoire commence quand Franx, à Paris pour quelques jours et apprend que ses amis les plus fidèles viennent à leur tour de quitter le Feu de Dieu, y laissant seuls sa femme et ses deux enfants. Seuls ? Pas tout à fait : Jim, un parasite, s’est incrusté dans la communauté et ne semble pas décidé à en partir.

Quand le cataclysme se déclenche sous ses yeux à Paris, Franx comprend tout et décide derentrer immédiatement chez lui. Il entame alors son périple dans un pays dévasté, une obscurité perpétuelle et un froid de plus en plus intense. Au sortir de Paris, une femme mourante lui confie sa petite fille muette qui semble autiste mais n’est peut-être pas étrangère aux visions et aux perceptions étranges de Franx. À deux, ils vont entreprendre l’impossible voyage vers le Périgord, peinant à pieds dans des ténèbres perpétuelles.

Pendant ce temps, dans le Feu de Dieu, Alice et les enfants transforment l’arche en bunker autarcique dont Jim se croit bientôt le maître…

(Source : Au Diable Vauvert – Pages : 504 – ISBN : 9782846261968 – Prix : 23,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un roman d’anticipation incontournable !

Franx est un homme prévoyant, il a observé que les éléments changeaient et qu’un grand cataclysme est proche. Depuis plusieurs années, il a recréé avec des amis une « arche de Noé » pour les protéger. Dans cette maison nommée le Feu de Dieu il a tout prévu : l’équipement et les stocks pour résister. Mais les mois, les années passant les esprits se sont lassés puis échauffés : il y a eu beaucoup de dépenses et rien d’alarmant.

Franx part à Paris pour toucher l’héritage d’une tante et alors qu’il est dans la capitale, un tremblement terre déchiquète la ville, la Seine s’engouffre dans des fissures, un nuage épais se créé. L’homme veut rejoindre au plus vite ses proches mais le danger va croitre d’heure en heure. Le froid tombe et les humains apeurés se comportent en prédateurs. Franx devra choisir entre aider ses congénères ou les laisser pour retrouver sa famille.

Un des romans choc de cette année 2009. Ce texte d’anticipation est superbement écrit. L’histoire est cohérente, troublante. Qu’auriez-vous fait à la place de Franx : sacrifier des inconnus pour être sûr de sauver votre famille ? Un huit clos terrifiant s’engage pour ses enfants, sa femme restés seuls avec un habitant plus proche du parasite que du compagnon protecteur.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.