Patrick BAUWEN : Monster

1
279
FRANCE

INFOS ÉDITEUR

monster - bauwen

Parution aux éditions Albin Michel le 07 janvier 2009.

Parution aux éditions LGF en septembre 2010

Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin. Je vis dans une petite ville, en Floride. J’ai une femme, un fils, un boulot que j’aime.

Une existence ordinaire. Jusqu’au jour où je découvre un téléphone portable. L’un de mes patients l’a perdu dans mon cabinet. Un homme étrange. Dangereux.

Soudain, ce téléphone sonne. Et ma vie bascule.

Complots. Meurtres. Disparitions. Toutes mes certitudes vont s’effondrer. Pourquoi je vous raconte tout ça ? C’est très simple… Votre vie va basculer aussi…

(Source : Albin Michel – Pages : 576 – ISBN : 9782226190604 – Prix : 22,80 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Lorsque les apparences s’effondrent

Paul est médecin dans une petite structure de centre ville, il a voulu travailler dans ce lieu pour consacrer plus de temps à sa femme et à son fils. Un homme nu va débarquer dans son officine et l’effrayer, même si il est accompagné par un ami de Paul qui est flic, l’individu va ui laisser une désagréable impression.

A leur départ, Paul retrouve un téléphone contenant trois photos qui vont bouleverser son existence. Ses certitudes s’effondrent et sa vie semble voler en éclat. Il y a notamment l’image d’un petit garçon qui a disparu….

Un thriller efficace. Paul se pose beaucoup de questions, explore différentes pistes et il en va de même pour le lecteur. J’ai cru plusieurs fois avoir toutes les réponses… et non. Un roman réfléchi, avec un personnage principal très intéressant, il est médecin, de même que l’auteur, et l’on sent que la fragilité de l’individu, ses rapports aux médicaments…. sont très réalistes. En toile de fond, la pédophilie.

Le roman de Patrick BAUWEN retrace les doutes, les errances et les zones d’ombres qui se dévoilent lorsqu’un enfant a disparu.


L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Ou comment la vie d’un homme peut basculer du jour au lendemain…

Paul Becker mène une vie ordinaire avec une femme et un fils aimants, une affaire qui débute mais qui semble bien partie…Tout va bien jusqu’au jour où il récupère le téléphone d’un patient : ce qu’il va trouver à l’intérieur va ébranler sa vie ! Des souvenirs, des rancœurs familiales vont refaire surface !!! Sa vie va alors devenir un enfer…car il va se retrouver au cœur d’une affaire sensible et qui le concerne de près. Traqué, il n’aura d’autre moyen que d’enquêter lui même pour prouver son innocence.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul, un homme ordinaire, qui va passer par différents stades émotionnels. Quand il va voir la tournure des choses, il va sombrer physiquement et moralement comme tout un chacun. Mais sa force de caractère va le pousser à mettre un grand coup dans la fourmilière, à se battre pour retrouver ce qui lui est cher, sa famille. Un magnifique personnage !

Au niveau du rythme du livre, on ne s’ennuie pas un seul instant, on est obligé d’avancer sans cesse pour savoir s’il va s’en sortir. Et surtout, pour savoir POURQUOI ? Jusqu’à la fin, j’ai émis des hypothèses qui se sont révélées fausses !

Patrick Bauwen a vraiment réussi à jouer avec mes nerfs et j’adore ça ! Quelques fois, à la fin d’un chapitre, je me disais « waou, le truc de fou » et du coup, je me sentais obligé de continuer.

Un coup de cœur du début d’année 2009 !!!


L’AVIS DE MURIEL LEROY

Ce livre comme les autres fait preuve d’une efficacité redoutable…

On retrouve là certains personnages de la suite les Fantômes d’Eden, suite si on peut dire… En effet dans ce livre certaines choses ne cadrent pas, il y a de nombreuses incohérences.

C’est pourquoi il vaut mieux les lire comme deux livres totalement différents sans quoi vous risquez d’être déçus…

A part cela, il se lit sans difficulté, les personnages sont très attachants et la psychologie toujours sans faille…. L’histoire est noire car il traite de réseaux pédophiles, sujet délicat, qui échappe quand même au trash ou aux descriptions malsaines, faites par nombre d’auteurs et il est bon de le souligner. Il n’y aucune complaisance de la part de Patrick Bauwen… En outre, il montre que les véritables monstres ne sont pas là où l’on imagine, il faut toujours regarder derrière les apparences… Ce sur quoi l’auteur joue d’ailleurs beaucoup, car il aime nous mener de fausses pistes en fausses pistes jusqu’à la révélation finale !

Comme quoi il est tout à fait possible de faire de très bons romans où la  tension est palpable au fur et à mesure du récit. Sans faire partie de mes coups de cœur, je le conseille vraiment car comme dit plus haut il est dur à lâcher et vous passerez là un très bon moment de lecture !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here