Pierre POUCHAIRET : A l’ombre des patriarches

0
328
France

Pierre Pouchairet fait preuve d’une grande maitrise dans l’écriture en nous conviant à fréquenter les contrées très dangereuses de la Palestine et d’Israël

INFOS ÉDITEUR

a l ombre des patriarches - Pierre POUCHAIRET

Parution aux éditions Jigal en février 2016

Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est. Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance… Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale… Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Prix Interpol’Art 2015, classé dans le TOP 100 des Polars Incontournables de 2015, nominé au Prix du Polar Francophone, au Prix Sang pour Sang Polar… Pierre Pouchairet a très vite conquis les lecteurs et les prix littéraires avec ses romans criants de vérité et son style façon « caméra à l’épaule » qui fait mouche à tous les coups !

(Source : Jigal – Pages : .. – ISBN : .. – Prix : .. €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Pierre Pouchairet nous revient avec un nouveau roman et rien qu’à cette idée, je me fais déjà une joie.

Cet auteur, ancien policier de carrière, a fait, dès son premier polar (chez cette excellente maison d’édition qu’est celle de Jigal Polar) l’unanimité en ce qui me concerne. Dès ma première lecture, j’ai aimé la façon d’écrire du romancier. Et à chaque nouvelle publication, c’est une excellente découverte pour ces romans écrits avec une grande maitrise, d’une excellente efficacité, sous le feu de l’actualité brûlante et actuelle des pays du Moyen Orient.

Dans ce nouveau roman policier, Pierre Pouchairet nous invite à retrouver Dany et Guy, le duo de flics français qui oeuvrent dans la police israélienne (que l’on avait découvert dans « Une terre pas si sainte » donc vous pouvez retrouvez la chronique sur Zonelivre) et la jeune Maïssa, flic palestinienne, rencontrée elle aussi dans ce premier roman publié chez Jigal.

Cette fois ci, notre trio de flics vont oeuvrer ensemble et mettre leurs talents d’enquêteurs en commun. Alors que Dany et Guy enquêtent sur le meurtre d’une jeune européenne, ils vont devoir aider Maïssa pour retrouver une jeune femme enlevée par un groupe proche de l’état islamique. Cette jeune femme qui travaille pour une organisation internationale fait partie des amies de Maïssa et celle ci, fortement troublée par cet enlèvement, va tout faire pour retrouver son amie.

Dans ce nouveau roman, l’auteur nous convie à une enquête très particulière : même si elle se déroule dans l’actualité difficile de ces deux contrées qui s’opposent depuis des décennies, cette fois ci, l’histoire est différente. Certes on baigne dans un contexte politique toujours difficile mais le sujet évoqué et les situations différentes qui jalonnent les pages de ce nouveau polar, surprennent cette fois et vont aboutir à un dénouement très inattendu… inattendu à un point qui va surprendre les inconditionnels de l’auteur, sans nul doute.

Encore une fois, Pierre Pouchairet fait preuve d’une grande maitrise dans l’écriture en nous conviant une nouvelle fois à fréquenter les contrées très dangereuses de la Palestine et d’Israël. Dans ces pays où les relations sont plus que difficiles (et le romancier sait de quoi il parle) cette enquête se révèle une nouvelle fois époustouflante à lire : un excellent suspens, de bonnes scènes d’actions excellemment maitrisées, des dialogues bien appuyés et servant bien le récit… tout est fait pour plaire et passer un excellent moment de lecture. Son travail sur les personnages est aussi formidable : Pierre Pouchairet sait donner beaucoup d’humanité aux principaux d’entre nous et c’est un plaisir de les suivre, même dans cette enquête qui s’avère des plus complexes.

Quand on connait les romans de l’auteur, on entre en territoire connu et on y retourne avec plaisir.

Si on ne connait pas, il faut sauter le pas et faire connaissance avec sa plume incroyable.

N’hésitez pas, prenez l’avion et atterissez dans ces contrées dangereuses pour un excellent moment de lecture, vous ne le regretterez pas.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.