Patricia BRIGGS : Mercy Thompson – 10 – L’épreuve du silence

3
1768
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Patricia BRIGGS - Mercy Thompson – 10 - epreuve du silence
Mercy Thompson, T10 : L'Épreuve du silence

Parution aux éditions Bragelonne le 18 octobre 2017

Traduit par Sophie BARTHÉLÉMY

Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

(Source : Bragelonne – Pages : 380 – ISBN : 9791028102760 – Prix : 20,00€)

L’AVIS DE LEA D.

Depuis le temps que j’attendais ce tome 10, je me suis précipitée dessus dès sa sortie en France !

Mercy rime avec ennui, tout le monde le sait. Pour elle ou pour les autres, si quelqu’un lui fait une crasse et qu’elle décide de se venger. Aujourd’hui, elle a été enlevée par un vampire, un des plus puissants, qui a décidé d’utiliser la coyote pour manipuler Adam Hauptman et Marsilia, la reine des vampires. Évidemment, Mercy ne serait pas Mercy si elle ne parvenait pas à tromper ses ennemis et à s’échapper : le problème, c’est qu’elle se retrouve seule en Europe, sans argent, sans moyen de communication, avec sa seule débrouillardise pour pouvoir se tirer d’affaire. Sur le chemin, Mercy va notamment atterrir à Prague, où la présence de fantômes va rajouter du piquant à ses affaires…

Mercy Thompson est, avec Kate Daniels, une de mes séries préférées en Urban Fantasy : je sais qu’à chaque fois je vais passer un excellent moment de lecture ! Car au bout de 10 tomes, Mercy Thompson est une série aussi excellente qu’à ses débuts, et Patricia Briggs prouve une nouvelle fois qu’elle sait mener une histoire et se renouveler.

L’épreuve du silence voit apparaître quelques changements par rapport aux tomes précédents. Il y d’abord le découpage de l’histoire : au lieu d’avoir l’histoire écrite entièrement du point de vue de Mercy, nous avons avoir droit ici à la moitié de l’histoire vu du point de vue d’Adam. Le BON-HEUR ! En outre, les chapitres ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, il est nécessaire de faire attention aux petites notes de début de chapitres : ça aide à remettre l’histoire dans le contexte. Cela pimente agréablement les choses par rapport à d’habitude, ce qui est un bon point !

Mais à part cela, on retrouve tout nos personnages préférés. Mercy est égale à elle-même, tout comme Adam. Même s’ils sont séparés la plus grande partie de l’histoire, on peut voir que même si leur lien de meute a des ratés, l’amour et la confiance qu’ils ont l’un pour l’autre est toujours aussi fort. Nous retrouvons également Stefan, le vampire, ce qui est un vrai plaisir : cela fait un moment que nous ne l’avions pas croisés ! J’apprécie toujours autant de voir la meute des loups-garous à l’œuvre, ils sont vraiment fascinants à observer, tout comme les interactions avec les meutes et les loups extérieurs. La politique vampire n’est pas en reste, il est vraiment nécessaire de se méfier, et de rester le plus loin d’eux possible.

L’épreuve du silence n’est pas mon préféré de la saga Mercy Thompson, mais c’est un tome vraiment excellent, surtout pour son rythme sans faille, ses personnages attachants, et surtout pour son innovation. Comme d’habitude : bien joué, Mme Briggs !

Bon, et maintenant, il sort quand le tome 11 de Mercy Thompson ? J’attends !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici