David MOITET : Apoptose

0
128
France

INFOS ÉDITEUR

apoptose - david moitet
APOPTOSE

Parution aux éditions Les Nouveaux Auteurs en aout 2010

Coup de coeur du jury Prix VSD du Polar 2010

Thomas Galion est un ancien policier de la crim’. Suite à une bévue, il se retrouve chef de la police rurale dans une petite ville des Pyrénées.

Le corps d’une femme, vêtue d’un simple pyjama, est retrouvé dans la montagne… Pourquoi le meurtrier lui-a-t-il tranché les mains ?

C’est ce que va devoir découvrir le colonel Maducan, chargé de l’enquête. Il fera rapidement appel aux talents de profiler de Galion pour tenter d’élucider une mystère qui prend sa source dans l’histoire de la région.

Galion, dont l’implication dépasse le cadre professionnel, va se jeter corps et âme dans l’enquête…

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de David MOITET : ICI

(Source : Les Nouveaux Auteurs – Pages : 337 – ISBN : 9782819500018 – Prix : 19,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Police, gendarmerie, deux corps d’unités différents mais un même combat

Thomas Galion occupe un poste dans la police rurale, il a juste deux hommes sous ses ordres. Il a été habitué aux hautes sphères et à des enquêtes criminelles mais un événement  a fait basculer sa carrière.

Rien ne semble pouvoir troubler son train-train quotidien : contraventions, petits soucis avec la boisson… Peut-être une idylle avec Maria Fernandez, chef la brigade de la gendarmerie de la ville voisine.

Le Colonel Fernandez, qui commande le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, fait appel à lui. Il connait ses anciens états de service et sollicite sa collaboration avec les forces de gendarmerie pour une enquête au caractère exceptionnel.

Une randonneuse a trouvé le corps d’une jeune femme à qui on a coupé les deux mains. Cet acte barbare mérite que tout le monde mette les bouchées doublent mais Maria disparait pendant les investigations et la tension monte d’un cran.

Thomas va mobiliser ses hommes et ses contacts pour tenter de démêler cette sombre affaire mais également retrouver celle pour qui il éprouve des sentiments très forts. Des habitants recèlent certaines des informations sans le savoir, il faut pratiquement « retourner » la région et ne pas négliger le passé…

Apoptose, de David MOITET, est un roman captivant. On sent que chaque minute compte et que la vie risque de quitter le corps de certains individus pendant que l’enquête bas son plein. L’orgueil de chacun (et peut être les vieux remords) doit être mis de côté pour aller de l’avant. Les forces de police et de gendarmerie doivent impérativement collaborer.

Il y a une forme de candeur dans le ton qui permet de faire face à des scènes difficiles et qui séduira les amoureux de littérature de suspense. L’aspect humain (relations amicales, amoureuses et professionnelles) est un facteur très important dans ce texte. Et la mécanique de l’enquête est bien décrire, on a l’impression de suivre les faits minute par minute.

Une belle découverte qui pourrait faire pas mal d’heureux le jour de Noël.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.