Patrice DARD : Alix Karol – tome 1 – En tout bien tout horreur et tome 2 – Assassin pour tout le monde

Flag-FRANCE
Patrice DARD - Alix Karol - tome 1 et 2
[amazon asin=B07B62LMBC&template=image&title=-]
  • Éditions French Pulp le 12 juillet 2018
  • Pages : 432
  • ISBN : 9791025103753
  • Prix : 8,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Alix Karol, le personnage créé par Patrice Dard en 1973 en pleine guerre froide, est à l’espionnage ce que San-Antonio est au policier. Alix Karol et son compère Bis forment le même couple que San-Antonio et Bérurier, utilisant comme couverture un numéro de music-hall.

Ils travaillent pour une organisation tout aussi farfelue qu’eux, les Services Secrets du Tiers-Monde, pleine de bonnes intentions, chargée de défendre les intérêts des pauvres face aux pays riches.

L’AVIS DE YANNICK P.

Un retour à la collection Espionnage des éditions Fleuve Noir, celle que je lisais l’été. Des bouquins achetés à la va-vite chez un bouquiniste sur le marché. J’adorais ces jaquettes surannées symbole pour moi de vacances et surtout promesse d’humour et d’aventure à la sauce des années 70.

Alix Karol et Bis forment un duo qui n’est pas sans rappeler le couple San-Antonio et Alexandre-Benoît Bérurier. Eux ne sont pas flics, mais ils travaillent pour une organisation, la  S.S.T.M, les Services Secrets du Tiers-Monde, dirigée par l’Inca. Un objectif, de défendre les intérêts des pauvres face aux pays riches. Les deux comparses sont bourrés de bonnes intentions, mais de temps à autre, ne sont pas sans accepter quelques pirouettes sexuelles, soit parce que le métier commande, soit parce ce l’occasion se présente.

Utilisant comme couverture un numéro de music-hall, ce curieux couple n’hésitant pas à se travestir trimballent leur numéro de pseudo divination, un truc à la Sâr Rabindranath Duval de Francis Blanche & Pierre Dac.

Le Tome 1 a pour objet la libération d’une jeune fille qui serait retenue à l’ambassade de Suède au Brésil. Le Tome 2 lui est plus ancré dans la réalité politique du moment. Rappelons-nous, nous sommes dans les années 70. Il s’agit de démanteler un groupuscule terroriste qui contrecarre les plans d’une organisation palestinienne. Palestiniens et Israéliens, Septembre Noir.. Chez Patrice Dard, l’humour peut être aussi de façade, car le sujet traité est grave.

Bref, ces ouvrages sont d’une autre époque et pourtant toujours d’actualité. Défendre les intérêts des pauvres face aux riches n’a pas de limite de temps.

Certes, je me suis un peu moins poilé qu’avec les ouvrages du papa. Mais putain que la barre est haute d’être écrivain quand on a pour géniteur un homme aussi truculent et génialissime, que le majestueux Frédéric Dard. Oui, je suis amoureux et alors …

Alors ce 1er ouvrage regroupant En tout bien toute horreur & Assassin pour tout le monde, ne se joue d’aucun tabou. Certes les histoires peuvent sembler quelque peu décousues, mais, après tout, on sait dés le début que l’on ne va pas lire du Proust, mais plutôt un livre qui va nous transporter et nous faire de temps à autre tapoter notre fessier contre l’assise de notre fauteuil.

Surtout, Patrice Dard, a hérité de son père, ce côté appréciable où l’auteur tisse un lien avec le lecteur, où l’un apostrophe l’autre, le rend non pas témoin, mais presque acteur.

Avec ce petit format passe-partout, au prix ridiculement accessible, French Pulp Editions ont à mon avis, réussi leur pari, offrir des livres à trimballer avec soi cet été pour tous ceux qui ne ressentent aucune envie de se farcir un feel good book à la mode, tout en allant piocher dans un catalogue un peu trop oublié à mon gout. Celui de la littérature populaire dans ce qu’elle a de plus noble. S’adresser à tout le monde.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.