Olivier NOREK : Impact

Olivier NOREK : Impact

Présentation Éditeur

Par le lauréat du Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle – policier, Prix Le Point du polar européen

Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Michel Lafon
Date 22 octobre 2020
Éditions Pocket
Date 14 octobre 2021
Pages 348
ISBN 9782749938646
Prix 19,95 €
Commander

L'avis de Yannick P.

Déjà le sixième roman d’Olivier Norek. J’avoue c’est un auteur que j’aime. J’avais adoré sa trilogie et j’avais découvert un type d’une simplicité (lors de certains salons) et d’une grande humanité notamment à travers Entre Deux Mondes.

Nous voici à la veille de la prochaine présidentielle. Virgil Solal, ex soldat des forces spéciales, devient écoterroriste à la mort de sa fille. En cause la pollution ! A la tête de Greenwar, il décide de faire payer les industries pétrolières, les banques et ceux qui sont à leurs têtes, le tout, sans oublier les politiques, les magistrats et ceux cachés dans la pénombre qui profitent allégrement de ce système pourri et meurtrier. Une part de notre humanité est abjecte.

Comme je me plais à le répéter, le roman noir n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se fond dans notre quotidien pour mieux mettre en exergue nos maux. Ceux dont notre société souffre. Au lieu de prendre fait et cause pour une blondinette à couettes manipulée, Olivier construit son brulot. Il le documente. Certains y verront davantage un manifeste écologiste plus qu’un polar, d’autres, comme moi, se rêveront à voir Impact prendre forme dans un hypothétique fantasme, en attendant de découvrir des pandas à chaque coin de rue.

Reste qu’Impact se dévore. Techniquement, c’est un très bon page turner. Que l’on soit ou non en accord avec Olivier, au-delà du syndrome de catastrophe écologiste et de futur homicide à très grande échelle, l’auteur soulève à mon sens une question qui rejoint celle de Jean-Luc Bizien. A cette heure, au 21ème siècle, la justice, doit-elle être impérativement légale ou non ? Voilà, vous avez 4h !

Cet ouvrage sera à n’en pas douter reçu de manière manichéenne. On aime ou pas. C’est vif. Ça envoie du pâté et ne s’embarrasse pas de détails. C’est brut ! Honnêtement, il souffre de quelques raccourcis, notamment dans la manière où Virgil s’entoure de sa petite armée, ou de personnages qui auraient pu être davantage creusés comme Nathan Modis le capitaine au 36. Pourtant, comment ne pas s’attacher au combat de Virgil, et surtout à la sensibilité de Diane Meyer, la psycho criminologue. Tu l’auras compris lecteur, les personnages majeurs d’Impact sont costauds, à la hauteur du roman.

Pourtant l’essentiel est ailleurs. J’entends par là, la partie Références en fin de livre. On y trouve les recherches d’Olivier. La fiction prend alors toute sa dimension. A l’heure du très politiquement correct, il fait bon avoir un romancier qui ose mettre les pieds dans le plat. Impact prend alors une autre tournure. Il ne se fait plus plaidoyer. Il ouvre les yeux du citoyen sur cette longue litanie qui nous accable et nous détruit au quotidien. Notre monde d’après est-il déjà écrit ? Sans doute en parti. Comme a écrit Frank Herbert dans sa saga écolo-sablonneuse, le dormeur doit se réveiller. Perso, j’ai mal à ma conscience et les bras m’en tombent lorsque je vois comment nos gouvernements successifs traitent cette priorité majeure.

Question : le PDG de Total a-t’il reçu un exemplaire d’Impact ?

Un coup de coeur de Lucie Merval

Olivier Norek revient avec un sujet brûlant : l’écologie.

Il frappe très fort avec le combat enclenché par cet homme, Virgil Solal, contre les pollueurs et les capitalistes de notre époque.

Toutes les sphères de l’Etat vont être ébranlées et le duo qui mène l’investigation va se retrouver devant un dilemme moral : Monstre ou sauveur ?

En parallèle de l’enquête criminelle, véritable course contre la montre, l’auteur nous offre des nouvelles du monde qui font état d’une planète et de ressources qui se meurent. Un cri d’alerte !

Documenté et formidablement construit, ce roman va IMPACTER votre conscience pour longtemps !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

2 Commentaires

  1. Dès que je vois qu’on parle d’Impact, je viens lire tant ce livre m’a marqué et tant je suis étonné de lire des avis négatifs à son sujet.
    Pour moi, c’est LE livre de l’année. Bien sûr, ceux qui attendaient un polar ont été déçu, mais ce roman est beaucoup plus profond qu’un simple polar !

  2. Je l’ai un peu moins aimé que Surface, juste pour le fait que le message n’est pas subtil et qu’il fait l’effet de coups de massue trop répétés.
    Mais en même temps, au point où on en est, il semble que seuls les coups de massue puissent aider les gens à vraiment prendre conscience de la réalité de notre situation. Et comme peu de personnes ont lu ou liront le puissant message de Fred Vargas (L’Humanité en péril, que je vous conseille vivement), c’est bon d’avoir ici un polar à message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.