Olivier BAL : Le maître des limbes

Olivier BAL - maitre des limbes
[amazon asin=2378760078&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.
Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique,

Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Origine Flag-FRANCE
Éditions De Saxus
Date 11 avril 2019
Éditions Pocket
Date 12 mars 2020
Pages 672
ISBN 9782266306676
Prix 8,60 €

L’AVIS DE YANNICK P.

Soyons franc, je n’ai pas lu le premier opus d’Olivier Bal, Les Limbes. Mais les thrillers fantastiques se faisant rares, j’ai été happé par Le Maitre des Limbes.

Alors oui, il est clair qu’il y a des rappels sur Les Limbes. Le personnage de Hawkins notamment que l’on retrouve trente ans plus tard, en 2008. Mais sans avoir lu le précédent opus, ce roman se lit sans aucun souci.

Ce ne fut pas bon pour mes nuits, car le monde de l’éveil, celui du sommeil et des rêves est, chez Bal, mystérieux et sombre. Le pitch est presque simple. Le monde voit l’émergence depuis quelques années d’individus aptes à contrôler les rêves des autres. Cela intéresse de près, la CIA et la NSA mais surtout James, à la tête d’une société pharmaceutique ONIR. Matt, Clyde, Amy ont ce don. Ils sont les jeunes recrues prises en charge par un centre d’ONIR.

Olivier Bal, y croise les histoires, celles de James Hawkins, Lee, Gabriel, Clyde et Geronimo de Aguilar. Il y entrelace les époques, 1527, 2008, 2018, 2028 mais aussi les genres, espionnage et fantastique avec une once de dystopie. Avec de multiples ramifications, il absorbe le lecteur qui oublie très vite les presque 600 pages de cet ouvrage.

On se plait à suivre chacun des personnages que cela soit, Gabriel, l’enfant narcoleptique, qui en 2008, entre dans les rêves d’un de ses amis, ou Lee, la journaliste, qui vit à Chicago en 2028. A cette époque, partout sur la planète, des enfants tombent dans un sommeil sans jamais se réveiller. Elle enquête sur une épidémie, le virus du Marchand de Sable, qui a emporté son fils Liam. Parmi les personnages, Clyde un autre adolescent a travaillé avec James Hawkins dans son laboratoire avec Amy et Matt, tient un rôle à part tout comme de Aguilar, qui a écrit des textes fondateurs sur les rêves, il y a si longtemps. Dans les limbes, le temps ne semble plus qu’un concept. L’amitié, la haine et le combat sont peut-être des armes pour bâtir le monde de demain. Car à travers leur sommeil et leur réveil, les 5 personnages majeurs, luttent sans arrêt. Tout se joue sur le contrôle, la manipulation et la domination d’autrui. Olivier Bal a le don pour faire évoluer ses personnages. Leurs décisions, leurs actes, font changer leur personnalité et par là même, le point de vue du lecteur. Prendre des adolescents comme héros, pourrait donner le sentiment de verser dans une littérature young adults, mais il n’en est rien. Ce thriller épais est d’une grande qualité. Bal crée une tension et un suspense, à grands retournements de situation. Le scénario est diablement bien ficelé, la plume est vive, efficace.

Ne voulant pas lâcher cet univers alambiqué, il va de soi que je vais faire machine arrière et me jeter prochainement dans Les Limbes, tant pis pour mon sommeil.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup!

    J’ai été séduite par la 4e couverture de ce livre et je l’ai acheté sans me rendre compte qu’un premier opus précédait. Je suis rassurée grâce à votre avis sur la possibilité de le lire même sans connaître le premier ouvrage!

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Lilja SIGURDARDÓTTIR : Froid comme l’enfer

Avec Froid comme l'Enfer, Lilja Sigurdardottir signe un roman noir dans lequel elle décortique la société islandaise de son point de vue ambivalent et aiguisé

Sandrine COLLETTE : Il reste la poussière

Un récit dur et poignant, sous la magnifique écriture de Sandrine COLLETTE qui confirme ici son immense talent

Paul DOHERTY : Série Les enquêtes du Juge Amerotkê – 07 – L’espion de Sobek

Amerotke, grand juge de la salle des Deux Vérités, est une fois de plus appelé au Palais Impérial : un Gardien de la Porte de Sobeck, a fait une chute mortelle depuis le toit de sa demeure.