Nicolas JAILLET : Mauvaise graine

0
25
Nicolas JAILLET : Mauvaise graine
-

Présentation Éditeur

Jeune institutrice, Julie mène une vie tranquille de célibataire sans histoire. La première surprise, c’est ce bébé dans son ventre, arrivé là mystérieusement et pourtant, elle sait bien qu’un enfant, ça ne se fait pas tout seul. La deuxième surprise, plus grande encore, c’est que cette grossesse développe chez elle d’étranges pouvoirs. Ne lui reste plus qu’à mener l’enquête pour comprendre ce qui lui arrive et régler ses comptes…

À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget Jones, Mauvaise graine est un roman fantasque et trépidant à savourer sans reprendre son souffle.

Origine France
Éditions La Manufacture de Livres
Date 11 juin 2020
Pages 338
ISBN 9782358876391
Prix 18,90 €

L'avis de Yannick P.

Un feelgood sous captagon ! Mauvaise graine est ma 1ère surprise de l’été. Un roman prenant et bourré d’action. Les aventures de Julie sont improbables.

On débute dans une forme classique. Un roman d’été, léger. Un vrai feelgood . Julie est une fille sympa, un peu barrée, originale, mais sympa. C’est l’institutrice sympa, la copine sympa, sa vie est sans histoire jusqu’à ce qu’elle se retrouve enceinte. Son ventre s’arrondit. Mais qui est le père ? Faut vraiment qu’elle arrête l’alcool.

A partir de cet instant on verse avec elle dans une spirale incroyable. Et quand l’invraisemblable prend le pouvoir, l’imagination requiert un certain talent. La maternité ça change une femme. Et Julie semble être atteinte de pouvoirs étranges. Julie se mue en une sorte de croisement entre Béatrix Kiddo et une super-héroïne apte à tout pour défendre sa progéniture qui gargouille dans son bidon.

Extrêmement graphique, Mauvaise graine est avant tout un roman cinématographique. Avec une mise en scène aux petits oignons, Nicolas Jaillet enchaine les plans séquences et les scènes d’actions. Pourtant il n’oublie que c’est avant tout un roman. C’est très bien écrit, drôle à souhait. Perso, je regarderais les auto-stoppeuses d’un autre œil à partir d’aujourd’hui.

Mais que l’on ne se trompe pas sous des dehors fantasque, c’est bien d’un thriller dont il s’agit, avec ses humeurs et nos travers. Julie est une femme de son temps. Future mère célibataire, battante dans une société encore attachée à ses traditions.

Les chapitres sont courts, comme les phrases. Tout cela rend cette lecture addictive. Ce livre se dévore. Impossible de le lâcher. Une fois ouvert, on s’y glisse et Julie devient irrésistible.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.