Gilles LEGARDINIER : Quelqu’un pour qui trembler

1
676
France

INFOS ÉDITEUR

quelqu un pour qui trempbler - Legardinier

Parution aux éditions Fleuve en octobre 2015

Parution aux éditions Pocket en janvier 2017

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

(Source : Fleuve – Pages : 429 – ISBN : 9782265099272 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Un livre de Gilles Legardinier est toujours un événement que j’attends avec impatience, qu’on se le dise !

Thomas est médecin et vit dans un petit village perdu en Inde, dans le cadre d’une mission humanitaire. Parfaitement heureux et satisfait de son sort, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’une ancienne petite-amie a eu une fille de lui : Emma, âgée d’une vingtaine d’années. Il décide alors de revenir en France, espérant faire partie de la vie de sa fille mais ne savant pas comment s’y prendre pour la contacter. Comment devient-on père 20 ans après ? Comment peut-on se présenter ? Sait-elle qu’il existe ?

Bien décidé à se rapprocher de sa fille, il va accepter un poste de directeur pour un foyer de personnes âgées. Un institut pas vraiment comme les autres, sachant qu’il n’abrite que cinq pensionnaires, avec chacun leurs manies et leurs caractères ! Pour encadrer ce beau monde, il y a seulement une infirmière, Pauline. Mais malgré toute son envie de se faire connaitre de sa fille et de s’impliquer dans sa vie, il n’ose pas se présenter à elle. Alors, il va veiller sur elle, mais de loin. Il va la suivre, la protéger, faire tout pour rendre sa vie plus facile, mais sans jamais se présenter. Il ne va non plus chercher à revoir son ancienne petite-amie et à lui annoncer son retour.

Autant dire que quand j’ai commencé Quelqu’un pour qui trembler, j’étais impatiente de voir arriver la rencontre entre le père et la fille, voir quelle relation aller se développer entre eux… Du coup, le fait qu’elle ne sache que Thomas soit son père, qu’il y ait une relation à sens unique entre ces deux personnages m’a un peu déstabilisé. Ça m’a même semblé un peu malsain : quelle fille aimerait se faire suivre et stalker par un homme plus âgé ? Certes, Thomas n’a que de bonnes intentions et Emma est sa fille, mais n’empêche… Mais ce détail est bien le seuil qui m’ait dérangé durant ma lecture ! Une fois dépassé, je me suis plongé dans Quelqu’un pour qui trembler avec autant de plaisir que pour les autres.

Pour l’ambiance et l’atmosphère, il va se rapprocher un peu de Complètement cramé !, avec un certain désenchantement et pessimisme, heureusement contrebalancé par une bonne dose d’humour ! J’ai particulièrement aimé Pauline et ses plans foireux pour obliger Thomas à se rapprocher de sa fille, mais surtout j’ai apprécié les résidents de la maison de retraite ! Le Colonel, Jean-Michel, Hélène, Françoise, Chantal… Ils sont tellement vivants et réalistes, tellement attachants que j’avais bien envie d’aller travailler avec eux, moi aussi !

Alors, Quelqu’un pour qui trembler, après un début un peu hasardeux, s’est révélé une lecture tout aussi touchante et bourré d’humour que les livres précédents de Gilles Legardinier ! Un auteur que je n’ai de cesse de recommander, pour ses livres mais surtout pour sa personnalité. Un auteur et une personne adorable, n’hésitez pas à aller à sa rencontre et à lire ses livres !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Très bon livre, j’ai beaucoup aimé. A recommander pour les lectrices!

    Je vais en lire d’autres car je ne connaissais pas l’écrivain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.