Myra ELJUNDIR : Kaleb – Saison 3

Myra ELJUNDIR - Kaleb - Saison 3

Présentation Éditeur

Tout est bien qui finit mal…

Puissant et dévorant, le don d’empathie de Kaleb n’a cessé d’évoluer, le conduisant par-delà le Bien et le Mal…
Avant d’incarner l’Élu redouté de tous et de livrer son ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu’il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan…
Organique, prophétique et vivant, l’ouvrage porte en lui l’empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll.
Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu’il rencontre, qu’il nous raconte…

Un final aussi bouleversant qu’explosif.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Robert Laffont
Date novembre 2013
Pages 456
ISBN 9782221126844
Prix 18,00 €
Commander

L'avis de SOPHIE PEUGNEZ

Kaleb évolue encore, son empathie ne cesse de croitre mais a-t-il choisi son camp ? L’histoire des anciens est inscrite dans « Le Livre du Volcan ». « La mère doit mourir » cette terrible sentence, cette litanie incessante, résonne au fil des années, des siècles et des générations. Dans la grotte l’Oracle est bien seule mais ses visions sont nécessaire pour l’avenir de son peuple. Est-il légitime de sacrifier un être pour permettre au plus grand nombre de survivre.

Le Livre du Volcan s’ouvre sur les premiers clans, sur la genèse des enfants aux yeux bleus et à leurs dons qui provoquent à la fois envie et effroi… Les premières tribus se fondent et la mythologie s’inscrit peu à peu…

Et il y a les scribes qui ont figé l’oral dans l’écrit pour le conserver.

De nos jours, Glenn permet à Kaleb de rencontrer la scribe Myra Eljundir. L’Histoire est en marche. Mais restera-t-il un seul témoin pour écrire le mot fin ou à suivre …. ?

Troisième et dernier opus. Chaque tome a véritablement son identité propre et en même temps ils forment une trilogie parfaite. Dans celui-ci nous plongeons véritablement dans l’histoire des premiers peuples d’Islande. Et nous n’avons jamais été aussi près des portes de l’Enfer, les vapeurs du Volcan nous envahissent alors que nous pénétrons dans ses entrailles.

La sensation que j’avais eu à la lecture du second volume se confirme (ais-je également reçu des cendres du volcan Eyjafjöll ?) Myra Eljundir est véritablement le démiurge, elle a fusionné avec son texte jusqu’à devenir un des personnages du roman.

Il y a une vraie beauté dans toute cette oeuvre et notamment dans cette dernière partie. On touche du bout des doigts une dimension historique/mythologique. Tout à l’air tellement réel. Etant passionnée par les divinités anciennes depuis mon plus jeune âge, j’ai aimé retrouvé Loki et Hell malgré tout ce qu’elles représentent.

Avec Kaleb, on va bien au-delà de l’archétype de l’anti-héros comme peut l’être les personnages de Dexter (héros de Jeff Lindsay, également adapté en série TV) et Docteur House (série TV), les lignes bougent au fil du récit et le lecteur tremble qu’elles s’arrêtent sur le néant et le chaos.

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré cette saga moderne de « l’islandaise Myra Eljundir ». Auteur que nous pourrions appeler aussi Myra Ingridsdottir (traduction : Myra fille d’Ingrid). Dans le troisième tome, la scribe offre à son lecteur une révélation : « C’est pourquoi Glenn se résolut enfin à lui (à Kaleb) présenter cette femme (Myra Eljundir). Oh, Kaleb la connaissait déjà… De nom. Qui ne la connaissait pas, en France ? Enfin, elle y était connue sous un autre nom, le sien, le vrai… » (p22) Elle jour même la carte de l’auto-dérision « D’ailleurs, elle avait une drôle de réputation. Elle pouvait être absolument charmante un instant et se comporter comme un ours la minute d’après… » (p23). Et ce n’est que lors du salon du livre St Maur en poche que les lecteurs auront appris que Myra Eljundir et Ingrid Desjours ne faisaient qu’une.

Oseras-tu franchir le pas et franchir le seuil de l’Enfer ne sachant pas si le retour est possible ?

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Hans ROSENFELDT : L’été des loups

Des restes humains retrouvés dans l'estomac d'une louve dans le village de Haparanda en Suède... L'été des loups

Olivier DESCOSSE : Le pacte rouge

Une bombe explose en plein Marseille, pas de revendication, aucune piste. L'affaire, confiée au pôle antiterroriste, est dans l'impasse.

Marion CHEMIN : Sugar Daddy

Sugar Daddy, c’est l’histoire d’une rencontre de personnes qui n’auraient jamais dû se croiser...