Olivier DESCOSSE : L’autre

0
471
France

INFOS ÉDITEUR

l autre - olivier descosse

Parution aux éditions Delpierre en février 2014

« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez-vous ? »

À vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines.<

Son seul problème : une anesthésie affective qui l’empêche de tomber amoureux.

Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D’où vient-elle ?

Pourquoi tient-elle tant à l’aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu’il a involontairement absorbé du LSD ?

Pour comprendre, il n’aura d’autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l’existence quand il était enfant.

(Source : Delpierre – Pages : 406 – ISBN : 9782370720009 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE CÉLINE MARION

« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez-vous ? »

Aucune idée de ce qui m’attendait quand j’ai accepté de lire ce roman. Rien à voir avec les précédents titres de l’auteur déjà lus.

Ici, on plonge au plus profond des nos sentiments, ceux enfouis, masqués qui nous aident à progresser ou nous empêchent d’avancer. Julien souffre d’une anesthésie affective et a besoin de découvrir ce qui en est l’origine pour vivre mieux. Il sait qu’il a perdu ses parents lorsqu’il avait 7 ans mais il y a de nombreuses portes qui se sont fermées et qu’il va falloir ouvrir les unes après les autres. Alors pour y parvenir, il s’aventure dans des chemins qui lui étaient complètement inconnus et auxquels il n’aurait jamais songé avant cette petite dose de LSD… et cette première décorporation.

Rien de rationnel dans cette aventure mais je me suis vraiment laissée portée dans cette quête avec Julien auquel je me suis attachée et puis je voulais savoir moi aussi ce qui lui réservait son passé.

Ce qui m’a convaincue c’est que Julien, très cartésien, est tout aussi sceptique que moi dans ce qui va se produire et pourtant, il y plonge et y revient sans cesse car les réponses sont là. Alors comme lui, j’ai accepté. Pourquoi pas après tout. Il avait besoin de réponses que les médecins, entre autre, ne pouvaient pas lui donner. Alors des décorporations, des expériences, en France, à l’étranger avec son partenaire, pilote lui aussi, il va en vivre toutes aussi déconcertantes les unes que les autres. Il parviendra à progresser en surmontant certaines de ses angoisses, de ses peurs. Sa curiosité l’emmènera vers des expériences de plus en plus folles (je ne vous en dis pas plus quand même).

La fluidité de l’écriture d’Olivier DESCOSSE permet vraiment de s’installer dans un climat de sérénité indispensable pour passer de l’autre côté. Les chapitres courts ne laissent pas de place au doute. On retrouve la patte de l’auteur de policier, cette quête philosophique, psychologique, est une sorte d’enquête sans flic ni criminel mais avec un objectif : découvrir la vérité.

Une très belle expérience ! Riche en émotions. Un beau voyage vu de l’intérieur avec le regard de l’Autre.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.