Michael FENRIS : Diamants sur macchabées

Michael FENRIS : Diamants sur macchabées

Présentation Éditeur

Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine. En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l’affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ?

Au fur et à mesure qu’il progresse, avec la désagréable impression qu’on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n’ont pas envie d’être révélés, et réveille de vieilles rancoeurs. Rien n’est jamais bon lorsqu’on hante les rues de « La Ville ». Surtout lorsqu’on est un ancien flic…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Eaux Troubles
Date 29 novembre 2019
Pages 274
ISBN 9782940606368
Prix 21,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Au dos du bouquin, on nous donne les influences de l’auteur : King, Hodgson, Lovecraft, Vernes… Je trouve assez bizarre que l’on ne cause pas de Peter Cheney…

Parce que tu vois, Jeff Fergusson, le héros de Fenris, il a quand même un chouette côté Lemmy Caution… Puis tu as l’atmosphère aussi, tout un ensemble qui fait que.

Et moi, ça m’a bien plus, un polar de détective à l’ancienne, avec des gros bras, la pègre, des flics véreux, des donzelles roulées commac…

C’est le genre de bouquin que l’on aime lire tranquille, peinard, dans son fauteuil avec un bon verre de Elijah Craig Small Batch où tu fais tinter les glaçons, même si c’est un peu sacrilège…

J’ai retrouvé dans ce livre, tout le charme de Bronx, la petite morgue de Laurent Guillaume, le genre de livre hommage, l’un à Goodis, l’autre à Cheney.

Véra, l’une des donzelles roulées commac, vient un jour voir le privé, son frangin a disparu. Pas ce qu’il y a de plus brillant pour un détective de rechercher une personne disparue, mais faute de grive, on mange des merles, hein. Alors Fergusson va accepter la mission, puis en fin de compte, elle ne se révèle pas si facile que ça, et les flics, qui pourtant n’en avaient rien à battre du guss, semblent vachement intéressés aussi, tout comme des types un peu louches…

À toi, qui aimes les privés américains, et toi qui ne connais pas, je vous donne le même conseil : lisez Diamants sur macchabées !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Ilaria TUTI : Sur le toit de l’enfer

Sur le toit de l'enfer, roman bien construit, on est vite embarqué dans l’intrigue que l’on suit avec plaisir et intérêt.

Dan FESPERMAN : L’écrivain public

Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l'histoire de New York : l'influence nazie, le sort des immigrés juifs et l'implication de la mafia dans le conflit mondial.

Donna TARTT : Le maître des illusions

Chronique de la vie étudiante autant que thriller psychologique et roman contemporain, ce livre dégage une ambiance hyper particulière, désincarnée, détachée