Maurice GOUIRAN : Qaraqosh

0
54
Maurice GOUIRAN - Qaraqosh
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

 Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon oeil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Origine France
Éditions Jigal
Date 15 mai 2019
Pages 264
ISBN 9782377220694
Prix 19,00 €

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Un grand merci aux éditions Jigal et à son éditeur Jimmy Gallier pour me faire découvrir depuis quelques années les auteurs du noir de sa maison : j’ai pris du plaisir à aimer certains auteur(e)s de son vivier, j’ai même pris plaisir à en suivre certains de très près et je chronique souvent leurs nouveaux romans sur ce site. Maurice Gouiran n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’écriture de polars et romans noirs et, généralement, j’apprécie toujours ses ouvrages… selon les sujets.

Dans celui-ci, on commence avec la découverte de deux cadavres. Emma et toute son équipe au SRPJ vont devoir enquêter très vite pour trouver le ou les coupables. Entre temps, une connaissance d’Emma, prénommé Clovis va devoir partir à Prague pour pondre un article sur la trouvaille incroyable de la bibliothèque ésotérique d’Himmler, sinistre personnage du régime nazi (fait authentique que cette découverte) et en même temps, à la demande d’Emma, enquêter lui aussi en douce sur deux énergumènes qui se sont fait trucidés, sans doute là-bas. Et pour cause, ces deux hommes assassinés auraient fait partie d’une milice chrétienne appelée Qaraqosh, en Irak : une milice que son pote Mikki, peu de temps avant son départ pour Prague, lui en aurait parlé et lui aurait vivement demandé de le protéger car il se sentait menacé.

S’en suit une enquête très prenante : entre les investigations d’Emma et de son équipe et les pérégrinations racontées à la mode «Je» par Clovis à Prague, pour son article et la demande de la jeune flic, la lecture n’est pas de tout repos : le tout s’enchaîne à un bon rythme, et le suspens et les différents rebondissements dans cette affaire, vont en faire voir de toutes les couleurs à nos enquêteurs chevronnés.

Un bon rythme, du suspens, des retournements de situations (et une fin qui laisse pantois) et une enquête menée tambour battant font de ce nouveau polar de l’auteur, un très bon moment de lecture, très divertissante. A recommander donc si vous aimez le genre évidemment !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.