Mark HASKELL SMITH : Salty

0
131
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

mark haskell smith-salty

Parution aux éditions Rivages en avril 2010

Parution aux éditions Rivages/Noir en juin 2014

Traduit par Julien GUERIF

Rock star obèse marié à une top model, grand amateur de bière fraîche, Turk s’est laissé convaincre par son psy qu’il souffrait d’une « addiction au sexe », terrible malédiction des temps modernes responsable de son sentiment de vide existentiel et de haine de soi. Heureusement, son épouse Sheila a eu la brillante idée de l’emmener se reposer en Thaïlande, dont les plages grouillent de beautés topless. Turk résiste tant bien que mal à la tentation lorsque Sheila est enlevée par un mystérieux pirate, le beau capitaine Somporn. Le sang de Turk ne fait qu’un tour…

(Source : Rivages – Pages : 369 – ISBN : 9782743628369 – Prix : 9,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Turk Henry pourrait être un homme on ne peut plus heureux, bassiste du groupe de métal qui cartonne au sommet des hits, Métal Assassin, il est adulé par le public. Il est riche aussi, logiquement cela aide à être heureux, et il est même marié à un mannequin de toute beauté. Il se dit même que bon nombre de ses fans de sexes féminins seraient passés dans son lit, où dans sa loge… Donc nous sommes bien d’accord, Turk devrait être un homme heureux, non ?

Bon il est vrai que Turk souffre d’une légère obésité dorénavant, l’abus de bière qu’il consomme à longueur de journée. Il y a aussi ce psy qui a réussi à le convaincre qu’il souffrait d’une addiction au sexe, depuis ce n’est plus pareil, il est un peu comme frustré Turk, d’ailleurs c’est dans le centre de thérapie qu’il a rencontré sa femme, elle c’était d’une addiction à la cocaïne dont elle souffrait. Il est vrai aussi que ce groupe qui fait la une des médias se sépare, et faire une carrière solo pour un bassiste, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux…

Mais il y a ce magnifique voyage en Thaïlande organisé par Sheila, son épouse, pour qu’il se repose, ça devrait lui rendre le sourire ça non ?

Bon d’accord, lors de ce voyage Sheila va être kidnappée par un pirate, un dénommé Somporn, capitaine de son état et beau gosse.

Turk va vouloir jouer les héros et délivrer sa belle… et là, c’est le drame.

Dans un paysage moite embuée par la bière que s’enfile Turk, Mark Haskell Smith joue au chamboule tout. Chaque personnage de son roman en prend pour son grade se fait descendre allègrement.

Un rythme prenant dans cette aventure, où quatre-vingt pour cent des personnages sont des pourris. Des intrigues à tiroirs qui arrivent à grande vitesse, aucun temps mort, les 370 pages de se livre se dévorent littéralement, l’ennui n’est pas de mise dans ce bouquin.

Une intrigue décapante, pimentée de cynisme dans laquelle le lecteur s’amuse. Les protagonistes du roman eux, font une course. Celle à l’appât du gain, du sexe, bref ils convoitent le bien d’autrui, ils essaient de le voler, et tout fini par voler en éclats…

Mark Haskell Smith a une écriture fluide, presque cinématographique, pas besoin de périphrase, il va à l’essentiel et c’est très bien, cela convient à Salty…

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.