Marie HERMANSON : Zone B

Suede

INFOS ÉDITEUR

zone-b-hermanson
[amazon template=image&asin=2330076061]

Parution aux éditions Actes Noirs en janvier 2014

Parution aux éditions Babel en avril 2017

Traduit du suédois par Johanna CHATTELARD-SCHAPIRA

Daniel reçoit une lettre inattendue. Son frère jumeau Max, dont il n’a pas eu de nouvelles depuis des années, lui demande de venir le voir à Himmelstal, dans une maison de repos perdue au coeur des Alpes suisses. La raison du séjour de son frère reste obscure, mais selon Max, il s’agit juste d’un havre de paix paradisiaque pour les gens fortunés.

Prétextant une affaire extrêmement urgente à régler, il propose à Daniel de se substituer à lui pour quelques jours. La perspective d’un petit séjour dans un établissement luxueux ne déplaît pas à Daniel et les deux frères échangent leur identité. Or lorsque Daniel comprend que Himmelstal n’est pas une clinique ordinaire, où les patients se remettent d’un simple burnout, mais un endroit complètement coupé du reste du monde, il est trop tard ; il est pris au piège.

Masques d’apparence troublants, sourires un peu trop insistants, contours imprécis d’une doctrine inintelligible, les sombres lois de la vallée vont bientôt se révéler à lui dans toute leur perversité. À Himmelstal, personne n’est celui qu’il prétend…

Avec une subtilité déconcertante, Marie Hermanson instaure un huis clos twinpeaksien et capture le lecteur dans les rets d’un thriller à double fond.

(Source : Actes Noirs – Pages : 400 – ISBN : 9782330028213 – Prix : 23,00 €)[amazon asin=2330076061&template=image&title=Zone B]

L’AVIS DE MARIE H.

Daniel reçoit une lettre de son frère jumeau Max qu’il n’a pas revu depuis de nombreuses années qui lui demande de venir le voir dans la maison de repos de Himmelstal : « Quand Daniel reçut la lettre, il crut d’abord qu’elle venait de l’Enfer » (p13)

Bien que jumeau, les frères ont été séparés dès leur enfance, le premier élevé par sa mère, le second par son père, ils ont développé des personnalités fort différentes : « Lors d’un procès, un examen psychiatrique établit que Max souffrait de troubles bipolaires, un diagnostic qui éclairait d’un jour nouveau le mystérieux chaos de sa vie, ses entreprises audacieuses, ses comportements autodestructeurs et son incapacité à entretenir une relation durable avec une femme » (p18). Daniel, lui, après avoir été interprète à Bruxelles, fait des remplacements dans les lycées.

Après bien des années d’éloignement, ils se retrouvent dans une clinique luxueuse où des personnes fortunées se remettent de burn out.

Max persuade Daniel, bien naïf, d’échanger leur identité quelques jours car il doit traiter une affaire urgente à l’extérieur de la clinique. Mais Max ne revient pas, ne donne plus aucun signe de vie et Daniel commence à comprendre que la clinique d’Himmelstal n’est pas un havre de paix et que les patients sont tous bien étranges. Daniel est prisonnier comme l’était le héros de la série britannique, « le prisonnier » : « Daniel ne désirait qu’une chose : redevenir lui-même ; ne plus avoir à jouer le rôle d’un autre. Son séjour dans cette clinique de luxe ne lui procurait aucun plaisir. Bien que, à sa grande surprise, tout le monde eût accepté sa fausse identité, il était rongé par l’anxiété d’être démasqué. D’autant que certains patients lui inspiraient une réelle aversion » (p112-113).

Dès lors comment en sortir alors que le personnel soignant ne croit pas à son histoire ? Qu’est-ce qui se cache dans cette clinique ? Quel est le réel problème des patients ?

Marie Hermanson a construit un huis clos efficace construit sur l’échange des identités. Certes, les thèmes ne sont pas nouveaux mais patients et psychiatres sont au fil du récit de plus en plus angoissants.

News

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

Prix du polar européen

Le Prix du polar européen a été créé par l'hebdomadaire Le Point en 2003 et récompense un roman policier européen.

A lire

Jean POUËSSEL : Haïr vite et bien

Un polar mêlant intrigue policière et dystopie régionale, ce qui donne à l'ouvrage une vraie originalité

Caroline LE RHUN : 4 – Bleus profonds

Comme à l’accoutumée, Caroline Le Rhun nous a concocté une excellente intrigue policière, doublée d’un message sur l’écologie marine.

Jeanne DESAUBRY : Le régisseur

Jeanne nous replonge dans cette époque, avec grand style, la détresse de Marie face à l’assassinat de celui qu’elle aimait et donne un autre regard sur Coluche.

Seo MI-AE : Série Ha-yeong – 1 – Bonne nuit maman

Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.

Maud TABACHNIK : Gémeaux

En cavale, Génosi – une " pointure " de la mafia française recherchée par l'État du Massachusetts pour avoir abattu un policier

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 2 – Les roses de la nuit

Les roses de la nuit... La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 1 – Les fils de la poussière

L’enquête est menée parallèlement par le frère de la victime et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur !

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 02 – Les Fantômes de Reykjavik

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.