Sebastian ROTELLA : Trafiquants & associés

Flag-ETATS-UNIS
Sebastian ROTELLA -Trafiquants et associes
[amazon asin=B0794JYPCC&template=image&title=TRAFIQUANTS %26 ASSOCIÉS]
  • Éditions Liana Levi le 3 mai 2018
  • Traduit par Françoise Bouillot
  • Pages : 320
  • ISBN : 9791034900367
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Valentin Pescatore enquête au Mexique pour le compte de la Homeland Security, afin de localiser un passeur mexicain, témoin clé d’une tuerie de clandestins effectuée selon le mode opératoire des cartels de la drogue. Deux femmes ont survécu au massacre, dont une Africaine… En Californie, le journaliste d’investigation Leo Méndez s’intéresse de près au Blake Group, une multinationale sur le point de conclure une importante fusion avec une entreprise mexicaine. Des soupçons de corruption s’accumulent depuis des années à l’encontre du PDG et de son fils sans que rien n’ait jamais été prouvé. Or une femme de ménage érythréenne sans papiers, Abrihet, qui leur aurait dérobé un disque dur, a disparu. Pescatore et Méndez joignent leurs forces sur les deux affaires qui semblent se croiser. Leurs recherches les mènent jusqu’à Lampedusa, puis dans les faubourgs de Naples où règne la Camorra. Mais les criminels en col blanc sont parfois plus redoutables que ceux de la vieille école…

L’AVIS DE YANNICK P.

Trafiquants et Associés n’est pas sans rappeler le magnifique La Griffe du Chien de Don Winslow, un monument du genre et le plus confidentiel (malheureusement), La Frontière de Patrick Bard.

Sebastian Rotella, grand reporter US, finaliste du prix Pulitzer en 2006 est à la base un spécialiste du terrorisme international, du crime organisé et de l’immigration. Rotella repositionné les personnages de Triple Crossing, à savoir, Valentin Pescatore, Leo Méndez et le groupe Diogène et Isabel Puente. Mais les cartes sont redistribuées.

Un rapide résumé. Des migrantes africaines massacrées dans un motel entre le Mexique et les États-Unis comme point de départ. D’un côté, un groupe financier sans scrupules, aux activités bordelines, qui lance des tueurs à la recherche d’une femme possédant des documents risquant de mettre fin à ladite société et donc de bousculer ses actionnaires .De l’autre, le duo d’enquêteurs Pescatore et Méndez qui suivent ces mêmes tueurs.

La lecture de Trafiquants et Associés coule. Elle est agréable et fait rare ces derniers temps, les chapitres sont longs. Ils laissent le temps à l’auteur de se poser. De nous poser. Cela fait de ce thriller, un roman réaliste éloigné des clichés sur le Mexique tout en étant proche des romans traitant des événements touchants la frontière mexicaine. Le rythme est assez haletant et servi par le duo Pescatore -Méndez. L’un est physique et adepte de méthodes viriles quand l’autre est plus rusé et retors. Chacun a les qualités nécessaires à cette chasse auxquelles s’ajoutent une haine des cartels et une ténacité sans pareil.

Néanmoins, bien que le lecteur soit plongé dans un monde de trafiquants et multinationales corrompues, il me faut avouer avoir ressenti un manque de climax. Peut-être est-ce dû à la traduction. Il est toujours délicat de parler du style lorsqu’il y a une traduction. Arrivé à la fin, ce roman, m’a paru être davantage un témoignage romancé qu’un thriller. C’est solide, très bien construit, mais il manque une dynamique, un supplément d’âme qui transporte le lecteur que je suis.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.