Les petits meurtres d’Agatha Christie, la série TV

0
1946
Flag-FRANCE

Saison 1 (2009-2012)

agatha christie saison 1
LE MANOIR coffret prestige – LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE Saison 1 épisodes 1 à 11   épisode spécial [Édition Prestige]

Les histoires sont inspirées de romans d’Agatha Christie. L’action est transposée dans la France des années 1930 dans le Nord-Pas-de-Calais (l’épisode pilote se situe en 1939). Les personnages principaux sont le commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry), quinquagénaire séducteur, poète et épicurien et son adjoint l’inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci), trentenaire, homosexuel, timide, gaffeur et maladroit mais très attachant.

Ce duo est inspiré d’Hercule Poirot et du capitaine Hastings.

Cette série a été précédée, en novembre et décembre 2006, d’un feuilleton télévisé en quatre épisodes, Petits meurtres en famille, adapté du roman Le Noël d’Hercule Poirot. Dans ce feuilleton apparaissait pour la première fois le tandem constitué par les personnages du commissaire Larosière et de l’inspecteur Lampion. Il existe toutefois une incompatibilité chronologique entre Petits meurtres en famille et les épisodes ultérieurs de la série : en effet, Lampion et Larosière se rencontrent ici pour la première (et probablement dernière) fois, quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, alors que les autres épisodes se situent de toute évidence dans l’entre-deux-guerres (à titre d’exemple, l’épisode La Maison du péril est clairement situé en 1936).

Le tournage de La Plume empoisonnée réalisé par Éric Woreth, s’est déroulé du 19 janvier au 18 février 2009, dans la région lilloise (avec entre autres Christophe Alévêque, Laurence Côte et Cyrille Thouvenin). Il a été suivi, le mois de juin suivant, du tournage de La Maison du péril (réalisé par Éric Woreth).

(Source : Wikipédia)

Distribution :

  • Commissaire Jean Larosière : Antoine Duléry
  • Inspecteur Emile Lampion : Marius Colucci

Episodes :

  1. Les meurtres ABC
  2. Am stram gram
  3. La plume empoisonnée
  4. La maison du péril
  5. Le chat et les souris
  6. Je ne suis pas coupable
  7. Cinq petits cochons
  8. Le flux et le reflux
  9. Un cadavre sur l’oreiller
  10. Un meurtre en sommeil
  11. Le couteau sur la nuque

 

Saison 2 (2013)

 

Agatha christie TV saison 2

Après 11 enquêtes menées par le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion, la collection « Les petits meurtres d’Agatha Christie » met en scène un nouveau trio : le Commissaire Laurence, Marlène sa secrétaire et la jeune journaliste Alice Avril

Dans le Nord de la France, au cœur des années 50, Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir, alias le commissaire Laurence et Alice Avril, seront confrontés à de nouvelles énigmes de la reine du crime.

Une ambiance « British et glamour » et trois nouveaux personnages qui rappellent les héros des comédies romantiques des années 50. Les films de référence pour le look de la série sont par exemple La mort aux trousses ou Vertigo d’Hitchcock ou encore Breakfast at Tiffany’s avec Audrey Hepburn.

Une même équipe artistique fidèle et exigeante sera au rendez-vous pour que « Les petits meurtres d’Agatha Christie » retrouvent prochainement les 5 millions de fidèles attachés à l’atmosphère si particulière qui fait le succès de la série depuis 2004.

(Source : France Télévision)

Distribution :

  • Commissaire Swan Laurence : Samuel Labarthe
  • Journaliste Alice Avril : Blandine Bellavoir
  • Marlène, secrétaire du commissaire : Élodie Frenck

Episodes :

  1. Jeux de glaces
  2. Meurtre au champagne
  3. Témoin Muet
  4. Pourquoi pas Martin ?
  5. Meurtre à la Kermesse
  6. Cartes sur table
  7. Le crime ne paie pas
  8. Un meurtre est-il facile ?
  9. Pension Vanilos
  10. Mme McGinty est morte

SAISON 2 (2015)

Dans le même esprit que les saisons précédentes, les épisodes inédits diffusés à partir du 28 août 2015 mettront une nouvelle fois en scène Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir dans les rôles respectifs du Commissaire Laurence et de la journaliste Alice Avril. Dans le décor british et glamour du Nord de la France des années 50, de nouvelles énigmes concoctées par la reine du crime attendent nos joyeux détectives mais aussi les téléspectateurs !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.