Les séries TV LES EXPERTS – CSI (Crime Scène Investigation) ont été adaptés sous forme de romans. Ils sont « ce qu’on nomme en Amérique un tie-in : ils ont été rédigés pour accompagner le succès télévisée et le prolonger sous forme romanesque auprès des lecteurs ».

Ce phénomène est né aux Etats-Unis dans les années 50-60… (D’après l’intro très intéressante de Martin WINCKLER dans le tome 1 des Experts). La première série tv à avoir vu le jour est CSI LAS VEGAS, suite à son succès deux spin-off ont vu le jour : CSI MIAMI puis CSI NY. On peut donc maintenant lire les enquêtes des trois équipes.

LES ROMANS

Editions Fleuve Noir en format poche

Tome 1 – Double Jeu, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – mars 2003)

Double Dealer, Crime Scene Investigation (E.U en 2001 )

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Jean-Claude POYET. Introduction de Martin WINCKLER.

Mercredi, 5 h 30 du matin, dans un casino miteux de Las Vegas, un garçon d’étage qui vient livrer une commande trébuche… sur un cadavre. L’inspecteur de la Criminelle, Jim Brass, convoque Grissom et ses acolytes sur les lieux du crime. Pendant que Brass mène les interrogatoires de routine, et que Warrick et Sara recherchent d’éventuels indices, Nick et Catherine enquêtent sur un meurtre commis quinze ans auparavant, qui aurait quelque lien avec l’affaire. Même modus operandi : deux balles dans la nuque. L’œuvre d’un professionnel.
Une traque qui s’annonce d’autant plus difficile que Grissom doit gérer, en sus, l’inexplicable pression de l’agent du FBI Culpepper…

Tome 2 – La disparue de Las Vegas, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – mars 2003)

Sin City, Crime Scene Investigation (E.U en 2002)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Lynn Pierce, chrétienne fervente, mère et épouse dévouée, disparaît, laissant derrière elle un enregistrement sur lequel son mari menace de la découper en morceaux.
Jenna Patrick, strip-teaseuse professionnelle, désire se retirer du marché du sexe pour reprendre ses études. Elle est retrouvée morte, étranglée dans l’arrière salle du club où elle se produit.
Quels points communs entre ces deux femmes si ce n’est leur condition de victimes ?
Grissom et ses équipiers suivent leur piste, de doubles vies en danses privées, dans les coulisses sordides de la ville du péché…

Tome 3 – Le Linceul de Glace, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – septembre 2003)

Cold Burn, Crime Scene Investigation (E.U en 2003)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Accompagné de l’enquêtrice Sara Sidle, Gil Grissom s’envole pour l’Etat de New York afin d’assister à une conférence sur la médecine légale, laissant à Catherine Willows le soin de diriger le CSI pendant son absence. Mais, bientôt, c’est le cadavre d’un homme que Grissom et Sara découvrent dans la neige, moins de trois heures après leur arrivée, tandis que l’équipe de nuit restée à Las Vegas est chargée d’enquêter sur la mort d’une femme dont le corps a été retrouvé, nu, au bord du lac Mead. Secondés par le fidèle capitaine Brass, Catherine, Nick et Warrick entament leurs recherches, sans se, douter que, dans leur montagne, Sarah et Grissom sont loin de s’offrir une partie de plaisir..

Tome 4 – Le Corps du Délit, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – février 2004)

Body of Evidence, Crime Scene Investigation (E.U en 2003)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Isabelle ST MARTIN

Un lundi aux aurores, dans les locaux encore déserts d’une agence de publicité, Janice Denard, assistante de direction, s’apprête a passer une journée ordinaire. Mais ses projets sont perturbés par la découverte de clichés pédophiles, laissés à l’abandon clans une imprimante. Maintenant, aidée par les experts en informatique de la police de Las Vegas, l’équipe d’investigation médico-légale va devoir traquer à travers disques durs et logiciels les auteurs de ce crime odieux. Pendant que Willows et Stokes mènent l’enquête, Grissom, Brown et Sidle mettent jour une nouvelle affaire qui attire immédiatement l’attention des médias – le meurtre brutal de la secrétaire du maire, disparue quelque temps auparavant…

Tome 5 – La Tangente, Les Experts CSI (MIAMI – juin 2004)

Florida Getaway, CSI MIAMI (E.U en 200)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Isabelle ST MARTIN

Lorsque Thomas Lessor quitte le Nevada pour la Floride, il espère échapper à une condamnation pour meurtre. Mais c’est sans compter avec la police de Las Vegas qui, mandat d’arrêt à l’appui, a tôt fait de passer le relais à ses confrères de Miami. Lancés à la poursuite du fugitif, le lieutenant Horatio Caine et son équipe de la police scientifique sont appelés sur un parking de Miami, où l’on vient de découvrir sa voiture abandonnée. Abandonnée, mais pas inoccupée…

Tome 6 – Les Héritiers, Les Experts CSI (LAS VEGAS – septembre 2004)

Heat Wave, CSI MIAMI #2 (2004)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Le lieutenant Horatio Caine dirige l’équipe d’investigation médico-légale de Miami. Ensemble, Caine et ses coéquipiers collectent et analysent les preuves qui permettront de rendre justice à ceux et celles qui ne peuvent plus faire entendre leur voix : les victimes.
Kurt Wallace, grand patron du crime, luttait pour garder son vaste empire uni – jusqu’à ce que quelques balles bien placées mettent fin à son combat. Alors que de dangereux  » consortiums d’intérêts  » montent au créneau pour faire main basse sur la part de gâteau de Wallace – soit un bon morceau de l’économie de Miami souterraine, le lieutenant Caine doit rassembler tous les indices qui lui permettront de résoudre cette affaire. Or, voilà bien un meurtre que tout Miami aurait eu des raisons de commettre…

Tome 7 – Faux-Semblants, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – mars 2005)

Grave Matters, Crime Scene Investigation (E.U en 2004)Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Rebecca Bennett, la belle-fille d’un homme d’affaires renommé de Las Vegas sollicite les autorités pour faire rouvrir l’enquête sur la mort de sa mère Rita – alléguant que, en dépit des apparences, son ambitieux beau-père aurait joué un rôle déterminant dans cette tragique disparition. Mais personne n’était préparé à recevoir les conclusions des experts Gil Grissom, Sara Sidle et Nick Stokes – leurs investigations s’avèrent en effet peu concluantes… puisque le corps que l’on déterre n’est pas celui de Rita Bennett…

Tome 8 – Le Plagiaire, Les Experts CSI (LAS VEGAS – septembre 2005)

Binding Ties, Crime Scene Investigation (E.U en 2005)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

CASt, un nom énigmatique pour un serial killer insaisissable qui avait par le passé semé la terreur sur Las Vegas. Pour lui, c’était un jeu, une partie au cours de laquelle il testait la détermination du nouveau capitaine de la police scientifique, Jim Brass. Puis l’individu avait disparu, et ne s’était plus jamais manifesté… jusqu’à aujourd’hui. Gil Grissom et son équipe sont appelés pour enquêter sur un homicide un peu particulier : le tueur aurait agi selon le même mode opératoire que CASt. Serait-il de retour ? Faut-il se préparer à de nouvelles effusions de sang ? L’affaire se complique lorsqu’un reporter reçoit une missive d’un homme qui prétend être CASt et nie être l’auteur de cette dernière tuerie. Une double enquête pour l’équipe des experts qui doit non seulement empêcher un potentiel copycat de frapper à nouveau mais également s’occuper du terrible CASt, toujours en cavale, et qui semble dangereusement contrarié par ce faussaire du crime !

Tome 9 – Jeux de Massacre, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – février 2006)

Killing Game, Crime Scene Investigation (E.U en 2006)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Dans la mythique Cité du péché, alors que certains se laissent emporter par la fièvre du jeu, d’autres s’amusent à provoquer des sueurs froides à l’équipe d’investigation médico-légale. Au cœur d’un quartier résidentiel, une retraitée est découverte étranglée dans son lit. Et bien que les preuves soient minces, la nouvelle équipe de Gil Grissom est dépêchée sur place. Dans le même temps, Catherine Willows est amenée à enquêter sur le meurtre sanglant d’une jeune femme. Malgré la récente dissolution du CSI, chacun recueille les indices au passage. Mais bientôt, face à deux crimes que tout semble opposer, un certain nombre de concordances émergent. De quoi réunir les experts… comme au bon vieux temps.

Tome 10 – Froid mortel à Manhattan LES EXPERTS CSI (NEW-YORK – juin 2006)

Dead of the winter (E.U en 2005)

Ecrit par Stuart M. KAMINSKY.

Traduit par Florence MANTRAN

Le corps d’un homme est retrouvé dans l’ascenseur d’un immeuble du quartier bourgeois de l’Upper East Side, à Manhattan. Mac Taylor et Aiden Burn sont chargés de l’enquête. Mais le meurtrier n’a laissé ni arme du crime, ni trace ADN derrière lui. Serait-ce un crime parfait ? Pendant ce temps, à quelques encablures de là, Stella Bonasera et Danny Messer enquêtent sur le meurtre d’un témoin, une femme théoriquement sous protection de la police. Les hommes censés la protéger assurent que la victime a passé la nuit dans une chambre d’hôtel fermée à double tour… Comment le meurtrier s’y est-il pris ? Au plus profond de l’hiver, l’équipe du CSI de New York est chargée de réunir toutes les preuves possibles pour résoudre deux crimes mystérieux commis au cœur de New York, la ville qui ne dort jamais.

Tome 11 – Foudroyé, LES EXPERTS CSI (MIAMI – novembre 2006)

Cult following ( E.U en 2006)

Ecrit par Donn CORTEZ.

Traduit par Florence MANTRAN

Le lieutenant Horatio Caine dirige l’équipe d’investigation médico-légale de Miami. Ensemble, Caine et ses coéquipiers collectent et analysent les preuves qui permettront de rendre justice à ceux et celles qui ne peuvent plus faire entendre leur voix : les victimes. Horatio Caine est appelé à enquêter dans un restaurant bio où un serveur a été retrouvé mort. Tout porte à croire que l’homme a été foudroyé. Ses collègues sont persuadés qu’il a essuyé la punition divine pour avoir enfreint les principes fondamentaux régissant la Philosophie Vitaliste qui commande un entretien quotidien du corps et de l’esprit, nécessaire à la révélation de la beauté intérieure. Mais Horatio n’a, pour sa part, qu’une seule philosophie : rendre justice aux victimes. Et pour y parvenir il est prêt à remuer ciel et terre s’il le faut.

Tome 12 – Du sang sous le soleil, LES EXPERTS CSI (MANHATTAN – mars 2007)

Blood on the sun (E.U en 2006)

Ecrit par Stuart M. KAMINSKY.

Traduit par Florence MANTRAN

La devise de l’inspecteur Mac Taylor : rien n’arrive par hasard et tout homme a son histoire. Avec sa collègue, Stella Bonasera, il dirige une équipe d’experts de la police scientifique de New York chargés de résoudre les meurtres les plus complexes qui secouent la mégalopole. Un couple et leur fille sont retrouvés morts dans leur demeure du Queens. Le fils cadet a disparu, sans doute victime d’un kidnapping. Au même moment, un religieux a été assassiné dans une synagogue du quartier juif orthodoxe de Brooklyn. Le meurtrier a pris soin de placer le cadavre dans une posture rituelle. Stella Bonasera et Aiden Burn soupçonnent un groupe de fondamentalistes qui a eu des démêlés avec la victime peu de temps auparavant. Mais reste encore à le prouver. Et le leader de ce groupe, un homme charismatique, « semble bien déterminé à leur compliquer la tâche.
Ces deux crimes ont un point commun : les experts CSI ne lâcheront pas l’enquête tant qu’ils n’auront pas découvert la vérité…

Tome 13 – Plongée Mortelle, LES EXPERTS CSI (MIAMI – juillet 2007)

Riptide, Crime Scene Investigation (E.U en 2006)

Ecrit par Donn CORTEZ.

Traduit par Florence MANTRAN

La police scientifique de Miami-Dade est appelée pour examiner le corps d’une jeune femme retrouvé dans une île de Biscayne Bay, en Floride. Tout semble indiquer que l’arme du crime est une flèche antirequin, habituellement employée par la marine nationale. Mais, rapidement, l’autopsie révèle que la victime est morte par noyade… la flèche n’ayant été utilisée qu’après son décès.
Lorsqu’un autre corps est découvert, le pire est à craindre. La nature inhabituelle de ces meurtres porte la signature d’un tueur en série très organisé et obsédé par l’univers sous-marin…

Tome 14 – Balles perdues, LES EXPERTS CSI (LAS VEGAS – novembre 2007)

Snake Eyes, Crime Scene Investigation ( E.U en 2007)

Ecrit par Max Allan COLLINS.

Traduit par Florence MANTRAN

Le massacre est miraculeusement évité lorsqu’une fusillade éclate entre deux bandes rivales au beau milieu du Four Kings, l’hôtel-casino d’une petite bourgade située à quatre-vingts kilomètres de Vegas. En dépit des centaines d’impacts de balles qui jonchent le sol, seuls deux morts sont à déplorer. La police locale appelle l’unité de Gil Grissom en renfort. Dépêché sur place avec ses équipiers Catherine Willows, Nick Stokes et Sara Sidle, Grissom ne tarde pas à comprendre que les deux victimes n’ont rien de simples badauds. La première n’est autre que le chef des Predators, l’un des deux gangs incriminés. Quant à la seconde, une jeune croupière malchanceuse, elle a visiblement été le témoin gênant d’un meurtre savamment orchestré… Pendant ce temps, dans la Vegas aux mille péchés, les enquêteurs Warrick Brown et Greg Sanders sont sur une affaire de meurtres en série. A croire que le crime ne s’arrête jamais dans la ville où l’on ne dort pas…

Tome 15 – Le père noël est mort -1° partie, LES EXPERTS CSI (MIAMI – mars 2008)

Ecrit par Donn CORTEZ.

Miami est envahie par la  » menace rouge « , un groupe d’anti-consuméristes costumés en Pères Noël. Pas bien méchant… jusqu’à ce qu’on découvre le cadavre de l’un d’entre eux. La police scientifique de Miami se retrouve avec la mort du Père Noël sur les bras alors qu’elle a déjà fort à faire : un corps sans tête et sans mains a été repêché dans les marais des Everglades, tandis qu’un vol dans une épicerie dégénère en affaire d’État… Après ça, l’équipe du lieutenant Horatio Caine risque de ne plus croire au Père Noël !

Tome 16 – L’armée du lièvre – 2° partie, LES EXPERTS CSI (MIAMI)

Heart Attac kharm for the holidays

Ecrit par Donn CORTEZ.

Le lieutenant Horatio Caine dirige l’équipe d’investigation médico-légale de Miami. Ensemble, Caine et ses coéquipiers collectent et analysent les preuves qui permettront de rendre justice à celles et ceux qui ne peuvent plus faire entendre leur voix : les victimes.
Février à Miami. Horatio Caine enquête sur un trafic d’armes contre de l’héroïne afghane, impliquant un dangereux terroriste international surnommé le Lièvre. L’échange a tourné au massacre. Et le sang trouvé sur place incrimine Abdus Sattar Pathan, qui a déjà trempé dans un attentat à la bombe perpétré contre le lieutenant Caine.
Cette fois, Horatio se jure de le coincer, d’autant qu’il est convaincu d’une chose : le Lièvre et Pathan ne sont en fait qu’un seul et même individu… Mais voilà, Pathan a un alibi en béton. Au moment de la tuerie, il se produisait sur scène, exécutant un numéro de prestidigitation devant son public. Des centaines de personnes peuvent en témoigner. Le lieutenant Caine parviendra-t-il à prouver ce qu’il avance avant que le Lièvre ne mette à exécution ses plans démoniaques ?

Tome 17 – Déluge, LES EXPERTS CSI (NEW-YORK- octobre 1938)

Deluge (E.U en 2008)

Ecrit par Stuart M. KAMINSKY

Des jours et des nuits de pluie battante ont plongé New York en plein black-out. Des quartiers privés d’électricité, des hommes retrouvés électrocutés, et des rames de métro immobilisées en pleine voie : c’est sous ce déluge que les experts CSI partent en mission. Entre un tueur en série qui signe ses crimes des mêmes initiales gravées dans la chair de ses victimes, le meurtre d’un enseignant pourtant populaire d’une école privée de Manhattan, et l’effondrement d’un immeuble, les membres de la police scientifique devront littéralement braver les éléments pour être sur tous les fronts !

Sam STALL - Les Experts - enquete interactive
Les Experts : l'enquête interactive

Parution aux éditions Marabout en avril 2010

Parution aux Etats-Unis aux éditions Quirk Books en janvier 2009

Titre original : CSI : Crime Scene Investigation : the Interactive Mystery

Par l ‘auteur de L’héritier de Dracula (Dracula ‘s Heir)

Basé sur la série culte de CBS. Créé par Anthony E. ZUIKER

Melvin Bledsoe, un riche agent immobilier est retrouvé mort après le cambriolage par un individu masqué dans sa luxueuse villa pourtant protégée par un système de sécurité du dernier cri. Gil Grissom, Jim Brass et toute l’équipe de la police scientifique commencent à mener l’enquête pour confondre le meurtrier – mais ils vont avoir besoin de votre aide.

Les Experts : l’enquête interactive est en effet un véritable ouvrage interactif : l’intrigue originale et les indices détachables – le rapport des analyses de sang, les photos de la scène de crime, une note d’hôtel déchirée, des bouts de papiers calcinés retrouvés dans une cheminée, les plans de la villa Bledsoe, et bien plus encore – doivent vous permettre de résoudre l’énigme.

Alors, lisez l’intrigue, étudiez les preuves et élucidez le crime…

  • Genre : Enquête interactive

(Source : Marabout – Pages : 72 – ISBN : 978-2501065030 – Prix : 19,90 €)

VOIR L’AFFICHE POUR LIRE L’AVIS

LES JEUX VIDÉO

De nombreuses adaptations des Experts – CSI en jeux vidéo existent, aussi bien sur PC que sur console (de salon ou portable).

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.