Le « Whisky » en BD !

0
54
Whisky
-

Présentation Éditeur

  • Scénario : Stéphane Carrié, Arnaud Delalande
  • Dessin : Stéphane Douay

Des highlands d’Écosse au pied du mont Fuji, un tour du monde jubilatoire pour tous les amateurs de whisky.

Un trader déchu rencontre l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky. Ensemble, ils sont engagés par un fameux collectionneur italien de bouteilles de whisky. Ils doivent retrouver pour lui cinq whiskies de légende, dispersés aux quatre coins du globe.

De quels whiskies s’agit-il ? D’un breuvage d’Uisge Beatha dont des moines irlandais détiennent une relique dans un monastère ; d’un Usher’s écossais, que posséderait un mystérieux châtelain des Highlands ; d’un Harry E. Wilken américain, bouteille mythique de la Prohibition ; d’un Karuizawa japonais, issu du fût mythique 1842, et détenu par un yakuza ; d’un Mackinlay’s, blended malt écossais, perdu au début du XXe siècle lors d’une exploration en Antarctique !

Ce tour du monde est l’occasion de raconter sous forme ludique l’incroyable histoire du whisky de son origine à nos jours, de ses secrets de fabrica¬tion, et de ceux des plus grands dégustateurs du monde… !

Origine Flag-FRANCE
Éditions Les Arènes BD
Date 12 novembre 2020
Pages 130
ISBN 9791037502339
Prix 20,00 €
Whisky
Whisky
Whisky
Whisky

L'avis de Stanislas PETROSKY

Une idée folle : faire découvrir le whisky et toutes ses finesses dans une « Tour du monde en 80 jours » totalement déjanté, tel est le pari de cet album de BD.

Et c’est un pari réussi, il y a le côté distrayant, humoristique de cet album, puis une belle visite autour de cette boisson, on y découvre certaines anecdotes, on explique le pourquoi du comment, les fermentations, les ingrédients, les « inventions ».

Afin de vous expliquer tout cela sans être rébarbatif, vous allez rencontrer un duo de choc, Fix, un trader au bout de sa vie, et Faviani, un aveugle réputé comme l’un des meilleurs dégustateurs mondiaux de cette noble boisson. Ils doivent dans un délai imparti, retrouvé autour de la planète, cinq whiskys rarissimes de légende…

Il serait facile de dire que cette lecture à consommer sans modération, je ne vais donc pas me gêner.

Je lui trouverais bien le défaut de ne pas être vendue avec les mignonnettes de dégustation des crans crus cités dans l’ouvrage, mais, malheureusement, on ne peut pas tout avoir.

Si vous avez un cadeau à faire à un amateur de whisky, n’hésitez pas, cela devrait le ravir…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.