INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Robert Laffont collection La Bête Noir le 16 novembre 2017 Traduit par Stéphanie LEIGNIEL et Dominique HAAS « Je n’ai pas peur du noir… juste de ce qui s’y cache. » Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d’enfance avec sa mère, à Guernesey, ou elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort. Quand le cadavre d’une jeune femme s’échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s’étendent sur une cinquantaine d’années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l’île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu’elles aient été laissées par Satan lui-même… Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres. Une enquête de Jennifer Dorey au coeur des îles anglo-normandes, pour tous les fans de Peter May. Bientôt adapté en série TV. (Source : Robert Laffont – Pages : 416 – ISBN : 978-2221198568 – Prix : 20,00 €) |
L’AVIS DE LEA D.
Merci à Robert Laffont !
Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner vivre avec sa mère à Guernesey. Elle a à la fois fuit ses démons, mais aussi suite à la mort de son père en mer. La jeune femme espère qu’en retournant dans sa maison d’enfance et en devenant reporter au journal local, elle allait pouvoir souffler un peu. Mais, bien évidemment, ce n’est jamais le cas.
Le cadavre d’une jeune femme est retrouvée sur une plage, et la journaliste décide d’enquêter. Rapidement, elle va découvrir que plusieurs morts similaires ont été découvertes sur l’île, et jamais elles n’ont été mises en relation… S’ajoutant à ces morts, une marque mystérieuse, les « griffes du Diable » est également retrouvée, et la légende veut que Satan lui-même soit passé par-là. Un simple mythe, ou le Mal est-il vraiment passé sur l’île ?
Pour moi qui suis Normande, je ne pouvais décemment pas laisser passer un polar dont l’action se déroule sur Guernesey ! Pour rappeler, c’est une île anglo-normande, située à 50 km des côtes normandes et à 120 km de l’Angleterre. Elle garde des séquelles de la Seconde Guerre Mondiale, la guerre a eu un énorme impact… La griffe du Diable est l’occasion pour nous de vivre un peu sur cette île, d’en découvrir les habitants et les coutumes.
Et tout cela avec des meurtres en premier plan ! Des morts qui ne sont vues que comme « accidentelles », ou comme des suicides. Mais des similitudes troublantes vont vite attirer l’œil de Jennifer, et heureusement qu’elle trouve des personnes prêtes à l’aider pour étayer sa théorie.
J’ai passé un très agréable moment avec La griffe du Diable, non seulement parce que cela se passe pas très loin de chez moi, mais aussi parce que cette petite île est un monde à elle toute seule. Tout le monde se connaît, sait pratiquement tout sur tous… Mais, évidemment, les secrets les plus noirs ne se révèlent pas comme ça ! Même sur une si petite surface, il reste des secrets bien enterrés, que ce soit des secrets inoffensifs ou des détails plus troublants. On est amenés à s’interroger, à se questionner… Et j’ai bien apprécié de me laisser porter au rythme de l’enquête, à voir les différentes progressions et différents indices. Avec en plus l’impression d’entendre les vagues se fracasser sur les rochers et le vent siffler aux fenêtres, immersion garantie !
Du côté des personnages, j’ai apprécié Jennifer, qui carie ses démons et ses faiblesses, tout en essayant de ne pas se laisser submerger. Son côté têtue l’amène souvent à se mettre en danger, mais c’est à ce prix que la mémoire des jeunes femmes mortes seront enfin en paix. Il y a également Mickael, un inspecteur bien cabossé par la vie aussi, qui s’avère très touchant et intéressant. Et en prime, nous avons quelques chapitres d’un point de vue d’un autre personnage, qui va apporter un autre horizon à l’histoire, ce qui est toujours appréciable !
A la fin de La griffe du Diable, nous gardons encore quelques zones d’ombres, dû au fait que nous allons retrouver Jennifer dans une prochaine enquête, et ce roman va même être adapté en série TV, paraît-il ! Mais ceux et celles qui n’ont pas envie de se lancer dans une énième série peuvent être rassurés : nous pouvons tout à fait lire La griffe du Diable de manière indépendante, sans forcément avoir besoin de se plonger dans les prochaines tomes si vous n’en avez pas envie.
Pour ma part, je recommande !
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.