Kami GARCIA : La Légion de la colombe noire

0
620
Flag-ETATS-UNIS

 

legion-de-la-colombre-noireLe Pitch

À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles.

Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers.


Tome 1

legion-de-la-colombre-noire-tome-1Parution aux éditions Black Moon en février 2014

Traduit par Christophe Rosson

(Source : Black Moon – Pages : 360 – ISBN : 9782012035386 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Je connaissais Kami Garcia seulement par La Chronique des Enchanteurs, qu’elle a co-écrite avec Margaret Stohl, et dont j’ai seulement lu le premier tome : 16 lunes.

Dans ce premier tome, on découvre Kennedy, une jeune fille apparemment ordinaire. Jusqu’à la mort brutale de sa mère, où elle découvre à la fois son corps, mais aussi l’existence du monde surnaturelle et de personnes faisant partie de la Légion, chargée de détruire les esprits malveillants. On ajoute à tout ça que non seulement Kennedy doit gérer tout ça, mais aussi rentrer dans la ligue pour prendre la place de sa mère. Les autres membres de la Légion (Jared et Lukas qui sont jumeaux, Alara, Priest), ont tous été élevés dans les connaissances de cet univers et de ses règles.

Donc, forcément, Kennedy va se retrouver un peu comme la cinquième roue du carrosse, à tout devoir apprendre, à mettre les autres en danger ainsi qu’elle-même, se sentir exclue et toujours se demander lorsqu’elle fera enfin partie du groupe, pourquoi sa mère ne l’a jamais informé de l’existence de ce monde surnaturel et pourquoi son père les a abandonnait.

Dès le début, je partais avec l’espoir de passer un bon moment avec La légion de la Colombe Noire. Sans avoir détesté, disons que j’ai été un peu déçue… L’histoire est vue et revue (une fille qui ignore tout d’un autre monde, les héros qui arrivent pour la sauver in extremis d’un danger mortel, une héroïne qui se sent à la fois gauche et empoté, spécialement lorsqu’elle se retrouve face à face avec une super bombasse top guerrière…), il y a forcément un triangle amoureux, et forcément toujours un qui va dire : « J’ai fait des trucs moches dans ma vie, je ne veux pas qu’il t’arrive malheur, et ça serait mieux qu’on ne se voit plus, et je ne vaux pas mon frère, et bla-bla-bla… » Les personnages sont assez caricaturaux. Kennedy est très sympathique, mais je n’ai pas ressentie forcément toujours d’empathie à son propos, malgré son histoire. Alara et Priest sont respectivement la super guerrière pas si méchante que ça finalement, et le petit génie très doué pour inventer des armes. Les jumeaux me font énormément penser à Sam et Dean de la série TV Supernatural, avec une relations à la fois très tendue et très proche, ainsi que par le fait de chasser les mauvais esprits.

Le point qui change agréablement est d’avoir affaire à une mythologie qui présente des esprits, des fantômes et autres esprits frappeurs, ce qui change des mythologies que l’on rencontre habituellement. Mais c’est bien le seul point vraiment positif que j’ai trouvé, je pense ! Car même si je suis restée accrocher jusqu’à la fin de l’histoire, je ne pense pas relire un jour ce premier tome, et je ne sais même pas si je continuerai la série. En tout cas, je ne l’achèterai pas, c’est sûr ! Mais j’ai quand même fini le livre rapidement, je suis restée dedans jusqu’à la fin, ce qui prouve que ce livre n’est pas mauvais ou ne m’a pas laissé indifférente. Une idée de départ sympathique, mais qui aurait pu être beaucoup mieux traité et surtout beaucoup plus approfondi. Alors, qui sait, peut-être que le tome 2 relèvera le niveau ?

Sinon, si vous voulez lire une série jeunesse, avec une héroïne qui découvre un monde tout à fait différent de celui qu’elle croyait, avec des esprits, un poil de romance, je vous conseille davantage Pouvoirs Obscurs, de Kelley Armstrong, qui m’a vraiment emballé !

Bonne lecture quand même, et j’espère que cette série vous plaira davantage qu’à moi !

Léa D.


Tome 2

legion-de-la-colombre-noire-tome-2Parution aux éditions Black Moon en mars 2015

Traduit par Christophe Rosson

(Source : Black Moon – Pages : 368 – ISBN : 978-2012035393 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.