Kami GARCIA et Margaret STOHL : Sublimes créatures

0
245
Flag-ETATS-UNIS

sublimes-creaturesCe dossier reprend les fiches articles de la série Sublimes Créatures de Kami GARCIA et Margaret STOHL, des romans au film.

Le Pitch

Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s’enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme.

Ethan va voir son univers bouleversé par l’arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste.

Ethan est d’autant plus perturbé qu’il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d’une femme qu’il tente en vain d’empêcher de tomber…

Lena et Ethan s’éprennent rapidement l’un de l’autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu’elle est « jeteuse de sorts ».

C’est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière.


Tome 1 – 16 lunes

Kami GARCIA et Margaret STOHL - Sublimes creatures - 01
16 lunes (Sublimes créatures, Tome 1)

Parution aux éditions Hachette Black Moon en novembre 2010

Parution aux éditions Livre de Poche ne mai 2012, février 2013

Les deux éditions ont été rééditées avec l’affiche du film comme couverture en 2013

Traduit par Luc Rigoureau

(Sources : Hachette)

L’AVIS DE LEA D.

C’est une de ces rares fois où j’ai d’abord vu l’adaptation au cinéma avant de lire le livre. Je connaissais donc déjà la plupart des personnages, quelques éléments de l’action… Au regard de tout ce qui se disait de 16 Lunes et de sa suite (en bien et en mal), j’ai profité de l’occasion d’avoir ce premier tome d’occasion. Je m’y suis plongée avec curiosité.

Ethan Wate est un lycéen de la petite ville de Gatlin. Adolescent sans histoire, il reste néanmoins assez solitaire, depuis que son père s’enferme dans son bureau suite au décès de sa mère. Amma, sa gouvernante, reste à veiller sur lui.

Le jour de la rentrée, le lycée est en émois. Une nouvelle élève, Lena Duchannes, arrive en ville. Elle attire l’attention car elle est la nièce de ce « vieux fou de Ravenwood », un homme mystérieux, intrigant, et qui n’a pas été vu en ville depuis des années. Mais des événements étranges se manifestant autour de Lena, la populace de Gatlin n’est pas disposée à lui accorder confiance. Hormis Ethan ! Leur aventure commence dans ce monde où les Enchanteurs et la magie existent.

Ce début des Chroniques des Enchanteurs est un début honorable, sans être grandiose. Je m’explique ! On peut rapprocher 16 lunes d’Harry Potter ou de Twilight, évidemment, comme cela a déjà été fait. Mais ça ne m’a pas particulièrement dérangée ou interpellé, les ficelles utilisées ici sont communes à beaucoup de romans, spécialement pour la jeunesse. Il y a un amour interdit, le côté fantastique, la magie… Ce qui m’a, en revanche, plus « dérangée » serait par exemple les clichées qu’on y trouve comme les élèves stéréotypés avec les footballeurs et les cheerleaders, la lutte entre la Lumière et les Ténèbres (sans nuance entre les deux !), qui est quand même un thème un peu trop souvent utilisé et qui n’est pas spécialement novateur ici. Ce côté aussi un peu trop chasse à la sorcière, où l’élève est rejeté, comme Lena dès le début juste parce qu’elle était la nièce de son oncle. (L’oncle, Macon, est d’ailleurs celui que j’ai préféré, car c’était le plus complexe et le plus intéressant !)

Mais je n’ai pas pour autant détestée ma lecture de 16 lunes ! C’est une histoire malgré tout intéressante, peut-être deux ou trois longueurs parfois, mais que j’ai lu très vite et très facilement. Pour une fois, l’histoire est racontée du point de vue d’un garçon, et son ressenti, spécialement sur son histoire d’amour avec Lena, est touchante le plus souvent. L’univers des Chroniques des Enchanteurs a du potentiel, j’espère qu’il sera davantage exploité par la suite ! Car si je peux trouver d’occasion la suite, ou l’emprunter, je pense que je cèderai à la curiosité de savoir ce qui se passe ensuite.

Une lecture assez agréable dans l’ensemble.

Léa


Tome 2 – 17 lunes

Kami GARCIA et Margaret STOHL - Sublimes creatures - 02
17 Lunes (Sublimes créatures, Tome 2)

Parution aux éditions Hachette Black Moon en novembre 2010

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2012, avril 2014

Traduit par Luc Rigoureau

Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.

(Sources : Hachette)


Tome 3 – 18 lunes

Kami GARCIA et Margaret STOHL - Sublimes creatures - 03
18 lunes (Sublimes créatures, Tome 3)

Parution aux éditions Hachette Black Moon en octobre 2011

Parution aux éditions Livre de Poche en juillet 2014

Traduit par Luc Rigoureau

Entourés de Link, l’Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l’amour est-il encore possible ?

(Sources : Hachette)


Tome 4 – 19 lunes

Kami GARCIA et Margaret STOHL - Sublimes creatures - 04
19 lunes (Sublimes créatures, Tome 4)
Parution aux éditions Hachette Black Moon en octobre 2012

Parution aux éditions Livre de Poche en novembre 2014

Traduit par Luc Rigoureau

Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

(Sources : Hachette)


CINEMA

  • Le film est sortie en février 2013
  • La réalisation est de Richard LaGravenese
  • Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons

DVD Blu-Ray

Bande-Dessinée

Sublimes Créatures

Parution aux éditions Pika en février 2013

Dessin : Cassandra Jean

Ce roman graphique est une adaptation du roman Beautiful Creatures, publié en France sous le titre 16 Lunes


Autres livres

Sublimes Créatures Le Guide Officiel du film

Parution aux éditions Hachette en février 2013

Le premier volet de la saga « 16 lunes » a été adapté au grand écran par Richard LaGravenese, scénariste et réalisateur de renom. Entouré d’un casting de rêve, il a réalisé un film aux images d’une beauté éblouissante. Grâce à l’auteur Mark Cotta Vaz, découvrez les coulisses du tournage : écriture du scénario, crétion des costumes, déors magiques et bien plus encore. A travers des centaines de photographies en couleurs et des interviews exclusives avec les comédiens, l’équipe de création et les auteurs, vous serez plongés dans l’univers magique des Enchanteurs.

Ce magnifique guide officiel permet à tous les fans de découvrir la genèse du film et dévoile les secrets de la longue aventure qui a conduit ce roman enchanteur jusque sur vos écrans !

(Sources : Hachette)

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.