Julia BRANDON : Les passagers – Tome 1

Julia BRANDON - Les passagers - Tome 1

Présentation Éditeur

En apparence, Félix est un adolescent banal et sans histoire. Mais un jour, il découvre le terrible secret de son professeur Gustave. L’enseignant est en réalité un « élu », qui consomme régulièrement des confiseries ensorcelées permettant de voyager dans le temps. Obsédé par la tragique disparition de sa fille Nejma, celui-ci mettra tout en œuvre pour bouleverser le flux du temps et empêcher la catastrophe. Qui a tué son enfant unique ? Lorsque le professeur et l’élève unissent leurs forces ensemble, les deux héros se découvriront de nombreux points en commun.

Dans cette atmosphère onirique digne d’un conte des frères Grimm, l’auteure Julia Brandon présente un récit d’aventures, touchant et palpitant… Trahisons, pouvoirs mystérieux et rebondissements sont au rendez-vous dans ce roman fantastique coloré et rythmé.
Prêt à embarquer à bord et rejoindre Les Passagers ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Des Auteurs des Livres
Date 23 janvier 2023
Pages 309
ISBN 9782492375163
Prix 19,99 €

L'avis de Nicolas Bücher

Les Passagers de Julia Brandon, plongée dans un univers à part

Premièrement, Les Passagers de Julia Brandon est un roman fantastique qui est publié chez Des Auteurs Des Livres.

Dans son premier roman, Julia Brandon imagine la Vallée de Pallia, où la magie et le voyage dans le temps tiennent une place prépondérante. Son personnage principal, Gustave, est un homme bouleversé, refusant la mort de sa fille Nejma, morte d’une prétendue noyade à l’âge de 5 ans. En réalité, il est même obsédé par cette tragédie et est prêt à tout pour la sauver, même s’il doit utiliser des confiseries magiques pour voyager dans le temps. Un geste qui rappelle les drogues présentées sous la forme de gélules et qui modifient la perception de la réalité. De son côté, Félix est un adolescent de 14 ans qui ne trouve pas sa place au sein de sa propre famille : sa mère Séraphine et son père Hostie ne le comprennent pas. Très tôt dans le roman, il se découvre des capacités extraordinaires et c’est Gustave, son oncle et enseignant qui lui apprend les secrets les plus obscurs au sujet des « élus » dont il fait lui aussi partie : des espèces de sorciers qui doivent vivre reclus, cachés du monde.

Il s’agit d’une histoire bien ficelée, où interagissent des personnages facilement identifiables, qui ont leur propre identité. L’auteure a réussi à forger un monde très immersif, dans lequel le lecteur découvre une multitude de détails, qui permettent notamment de bien visualiser le lieu dans lequel se déroule l’intrigue principale, à savoir la Vallée de Pallia. Très rapidement, le lecteur découvre un monde alimenté par les légendes et les mythes de magie. Les deux jeunes personnages de Félix et Caméo sont les premiers à être véritablement développés. Félix est un jeune élève passionné par la magie, contrairement à sa sœur qui – tout comme leur père – est absolument hermétique à cette thématique. Pourtant, le jeune garçon a vécu un phénomène étrange et souhaiterait en faire part à sa famille.

Pourquoi est-ce que Gustave se rend chez Grimal ?

Un jour, il suit son professeur et oncle appelé Gustave dans la forêt. Ce dernier s’enfonce dans la forêt, jusqu’à la maison du fameux Grimal, afin de se procurer des bonbons mystérieux, des « rebrousse-temps ». Ces confiseries permettent de remonter le temps. De plus, cette découverte n’est pas la seule à bouleverser ce quotidien palpitant… Alors qu’il est sur le point de tomber dans la rivière, Félix réalise qu’il est capable de figer l’eau, de la geler. Comment peut-il être doté de telles capacités ? Désormais différent des autres, il comprend rapidement que Gustave lui ressemble. Malgré son attitude morne et sa dépression affichée, le professeur et l’élève créent un lien unique, du fait de cette connexion magique. L’oncle initie son protégé aux secrets de la magie, en lui présentant d’autres individus élus, comme lui…

Entre temps, Gustave s’entête à atteindre son objectif ultime : sauver sa fille Nejma, morte à l’âge précoce de cinq ans, retrouvée dans le cour d’eau près de chez lui et sa femme disparue, Mathilde. Les émotions sont présentes dans ce texte, plus profond qu’il n’y paraît. Par exemple, l’auteure met le doigt sur la difficulté du deuil et ses étapes rarement immuables. Son personnage Gustave est habité par cette volonté de sauver sa fille : il pense que son décès mystérieux est une anomalie. Pendant l’étendue du récit, l’écrivaine tisse et brode un tableau complexe, avec des lectures sur plusieurs niveaux. Avec ses nombreuses révélations, elle réussit à tenir le lecteur en haleine, qui se demande quels seront les prochains rebondissements…

Un développement progressif des personnages

D’ailleurs, le lecteur s’accroche grâce au développement naturel et fluide des personnages dont Félix et Gustave. Leur histoire commune est touchante, encourageant l’acceptation de la différence. En outre, leur lien évolue de manière intéressante au fil de l’histoire et devient de plus en plus puissant, suscitant l’empathie du lecteur qui souhaite préserver cette histoire pour deux rejetés du système, des marginaux qui doivent vivre leur magie de façon secrète. Malgré leur écart d’âges, ils parviennent à tisser une relation très paternelle, parfait pour ce petit garçon qui se sent rejeté par son propre père et celui qui a perdu un enfant dans un tragique accident… D’ailleurs, en est-ce vraiment un ? L’enquête est ouverte.

S’il y a bien un thème qui doit être retenu dans Les Passagers, c’est la recherche de la vérité. L’auteure s’attaque au périlleux exercice du voyage dans le temps, souvent très critiqué dans le monde du cinéma et même dans la littérature. Cependant, c’est aussi une des trames les plus fascinantes.

Finalement, qu’est-ce que le temps ?

Comment réussir à le dompter, le changer, le rendre plus doux ? Grâce à son atmosphère onirique, ce roman hybride mélange les esthétiques caractéristiques à certains genres littéraires dont le conte et sa féerie, mais aussi le roman fantastique qui se destine à une cible plutôt adulte.

En définitive, Les Passagers se révèle être une réussite pour l’auteure Julia Brandon, car il s’agit de son premier roman. L’on y retrouve des qualités très recherchées par les lecteurs friands de ce type de lecture. Par exemple, l’écrivaine a su glaner une histoire truffée de créativité, témoignant d’une imagination débordante. En outre, le monde créé par l’auteure est original, car elle utilise un lexique lié à l’enfance, ce qui rend la tournure sombre de certains événements encore plus surprenante et inattendue. Un savant mélange d’obscurité et de lumière, dans un récit où les personnages avec de bonnes intentions peuvent se révéler égoïstes.

Pour en savoir plus sur l’univers du livre : https://julia-brandon.fr/

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Nicolas Bücher
Nicolas Bücher
Journaliste et passionné de littérature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Nadine MONFILS : La vieille folle

La vieille folle, c’est Henriette, une Tatie Danièle, mais en pire, en bien pire… Son but dans la vie... faire chier le monde !

Ranpo EDOGAWA : L’île panorama

Prendre vos plus beaux souvenirs et en faire vos craintes, voilà ce qu’aimait faire Ranpo EDOGAWA, créer une utopie pervertie.

Didier FOSSEY : Affaires internes

L'organisation sans failles des malfaiteurs ressemble à celle des militaires ou... des policiers ce qui attire l'attention de l'IGPN