Jérémy BOUQUIN : Privé d’origine

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jeremy BOUQUIN - Prive origineParution aux éditions Pulp French le 9 octobre 2017

L’Italie des années de plomb. Tandis que les brigades rouges mettent le pays à feu et à sang, Marco, un jeune idéaliste, se compromet dans un braquage qui tourne mal. La suite sera une longue fuite qui, de la Corse à Paris en passant par Bourges, l’amènera à fréquenter tout ce que la France compte de groupuscules révolutionnaires… et les flics qui les infiltrent !

France, de nos jours. A la recherche de ce père pas comme les autres, Kloé va devoir se plonger dans le roman noir des années Mitterrand… Entre vieilles passions et secrets d’État, elle va découvrir que les utopies révolutionnaires n’ont pas fini de faire rêver… ni de tuer. Flanquée d’un privé tourmenté et d’un flic sur le retour, parviendra-t-elle à éclaircir le mystère de ses origines ?

(Source : Pulp French – Pages : 320 – ISBN : .. – Prix : 8,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Jérémy Bouquin est un fou furieux.

Un passionné qui passe sa vie à écrire, il enchaine ce mois d’octobre deux sorties, un quatre mains que nous avons fait ensemble, Le Tanneur, et Privé d’origine chez French Pulp Éditions.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre.

L’histoire de Kloé.

Kloé est bassiste dans un groupe de rock qui cartonne : Vynille rondelle.

Un groupe qui cartonne vraiment, en tête des ventes, des concerts combles, des fans par milliers, ils sont adulés par la foule. Du coup Kolé gagne bien sa vie, c’est une artiste, elle à la gloire, la jeunesse, la beauté. Elle a tout quoi, pourtant elle n’est pas vraiment heureuse.

Kloé est une enfant adoptée. Ces parents de substitution sont on ne peut plus gentils et aux petits pour elle, mais ce n’est pas assez. Kloé veut savoir qui elle est, d’où elle vient, pourquoi elle a été abandonnée…

Pour tenter de savoir, elle va payer Jasper, un détective qui est plus un mercenaire du renseignement qu’autre chose…

Ses recherches vont la mener dans L’Italie de la fin des années 70, celle des années de plomb. Les Brigades rouges…

Un homme, clandestin qui vient en France, un brigadiste qui se planque. Une femme, une lutte armée, un grand fait divers, Jérémy mêle tout cela avec talent…

Il crée une fiction, un roman noir ancrée dans une époque, dans des évènements. Il renoue avec le genre du roman d’espionnage politique. Il réussit à créer des personnage ambigus et passionnants.

Il tisse sa trame, on comprend doucement qui sont les parents de Kloé, on croit avoir tout compris. Mais le sieur Bouquin est vil, il réserve au fil des pages quelques surprises et retournements de situation…

Un roman noir de politique-fiction à dévorer de toute urgence.

Jérémy Bouquin est un grand auteur, prolifique qui s’améliore à chaque ouvrage, capable de s’adapter à un genre, à un personnage.

J’ai adoré Sois belle et t’es toi, chez Lajouanie, tout comme La femme de ménage chez French Pulp aussi, mais je pense que Privé d’origine est son roman le plus abouti… ou peut-être que ma passion pour les faits divers fait que mon choix s’oriente plus sur ce titre.

Jérémy fait partie de ces auteurs actuels qui ressuscite le genre du vrai roman populaire. Les livres des années 50/80, où l’on croisait des gens tel que G-J Arnaud, A. Héléna, G. dumoulins, ces forçats de l’underwood… Il est bon que French Pulp Éditions ait fait son cheval de bataille de cette littérature et qu’elle recrute des auteurs tel que Jérémy…

Un point bonus pour la couverture, j’aime beaucoup ce visuel.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté
Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.