James RENNER : Addict

1
346
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

James RENNER - Addict
Addict

Parution aux éditions Sonatine le 31 aout 2017

Traduit par Caroline NICOLAS

Mieux qu’un roman : l’histoire vraie d’un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?

En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention  » Portée disparue « . Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.

(Source : Sonatine – Pages : 350 – ISBN : 9782355846281 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Sonatine !

En 2004, la voiture de Maura Murray est retrouvée à des centaines de km de chez elle. De la jeune fille, aucune trace… Pourtant, la jeune fille était sur le point de se marier, elle n’avait à priori aucun problème, son métier d’infirmière se passait bien. Le plus troublant ? Lorsqu’on pénètre chez elle, elle semblait s’apprêter à déménager, elle avait retourner certaines affaires. Personne dans sa famille n’était au courant. Et aucune nouvelles d’elle, jamais. Personne n’a jamais sur ce qu’il était advenu.

En 2010, l’enquête piétine, plus personne – hormis la famille – ne s’en occupe. Sauf un homme : James Renner qui va se lancer dans une investigation. James Renner est particulier. A l’âge de 11 ans, il est tombé amoureux de la photo d’une jeune fille de son âge qui a été enlevé. Depuis, les crimes non résolus sont une obsession pour lui, ce qui peut l’emmener très loin. Et l’affaire Maura Murray risque de le faire sombrer encore davantage dans son addiction, au dépens de sa santé mentale.

J’avais découvert James Renner avec Version Officielle, publié chez Super 8. Alors je ne pouvais pas manquer Addict, que j’étais très curieuse de lire. A la fois pour le côté investigation mais surtout pour le côté (peut-être voyeur) autobiographique.

Car Addict, c’est le récit que fait James Renner sur son enquête privée, pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de Maura Murray. Je préfère prévenir tout de suite, Addict est une expérience de lecture inhabituelle. Tout d’abord parce que c’est un travail d’investigation sur une affaire qui s’est réellement passée. Cela donne donc un côté très véridique, mais aussi un peu voyeur forcément. La manière de décrire de James Renner est particulière, mais aussi passionnante, les descriptions de ses investigations et de sa vie personnelle sont vraiment très bien faites, mais aussi très intéressantes.

En plus de l’enquête sur Maura Murray, James Renner va nous parler aussi de comment cela a impacté sa vie personnelle, sur sa vie avec sa femme, et comment son obsession bouleverse sa vie en général. Mais une obsession qui l’a peut-être sauvé ou empêché de finir autrement : car un test de psychologie clinique l’a classé dans la catégorie « sociopathe ». Des résultats proche de ceux obtenus par les tueurs en série, mais aussi par les grands flics. Heureusement donc qu’il préfère élucider les crimes et les disparitions, plutôt que de les commettre !

Donc, même si Addict n’est pas un coup de cœur à la manière de Version Officielle, c’est quand même un livre très intéressant, inhabituel, et vraiment à découvrir.

A la fois fascinant et déstabilisant !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis entrain de lire « Maura Murray a disparu »
    Est-ce que les deux livres se coordonnent ou retrouve t’on les mêmes choses? Je veux dire par là que l’auteur parle de ce qui lui est arrivé, comment il pense…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.