James RENNER : Version officielle

0
93
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

James RENNER - Version officielle
Version officielle

Parution aux éditions Super 8 en février 2017

Traduit par Caroline NICOLAS

Professeur d’histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l’Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.

Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.

L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s’effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d’oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ?

(Source : Super 8 – Pages : 496 – ISBN : 9782370560681 – Prix : 21,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Super 8 !

Jack Felter est professeur d’histoire. Sur la demande de sa sœur, il retourne à Franklin Mills, sa  ville natale dans l’Ohio, pour passer quelques moments avec son père, atteint d’une démence sénile. Sur place, il est confronté à d’anciens souvenirs, et doit également géré le fait de revoir Samantha, son ancienne petite amie, une ex qui s’est marié avec Tony Sanders, son meilleur ami d’enfance. Un ami devenu psychiatre et qui a disparu depuis 3 ans… Ne pouvant résister à Sam, il accepte d’essayer de mettre la lumière sur ce qu’il est advenu de Tony. Pour cela, il va rencontrer Cole Monroe, un garçon de 16 ans atteint de paranoïa et qui a été le dernier patient de Tony.

Si au départ on partait sur une enquête privée, la tentation du protagoniste principal pour déterminer si son ami est décédé ou simplement évanoui dans la nature, Version Officielle va rapidement changer pour quelque chose de beaucoup plus… étrange ! Ça fait un petit moment maintenant que je suis les éditions Super 8, et ils arrivent toujours à me surprendre. En refermant ce livre, j’étais en mode complètement buggé, à me répété : « Attends, attends… WHAT ?! ». Décidément, Super 8 a le talent de dénicher des OLNI, des petites pépites complètement barrées !

Je dois dire que je ne sais absolument pas comment écrire mon avis sur Version Officielle… C’est à la fois étrange et décalé, complètement cohérent et très dense : le sel de ce récit tient beaucoup à la découverte par soi-même de l’histoire ! Je dirais simplement que James Renner a écrit une histoire vraiment étonnante, un mélange de roman noir et de science-fiction. L’Humanité a vécu une grande tragédie et, par honte, le gouvernement a décidé de purement et simplement effacer cette période, en utilisant un code manipulant les pensées des gens, ainsi qu’en diffusant un code radio et en mettant du fluorure dans l’eau afin de les rendre plus perméables. Je vous laisse découvrir pourquoi ! Ce qui m’a fait froid dans le dos, c’est que j’imagine parfaitement les hommes recourir à cette méthode… Certes, elle n’est pas encore dans nos moyens, mais si jamais quelque chose de similaire venait à exister, on aurait énormément de souci à se faire.

Version Officielle est un pavé de 500 pages que j’ai dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. James Renner utilise avec talent un mélange de science-fiction et de thriller pour poser des questions chocs sur notre société. Jusqu’où peut-on aller ? Comment l’homme va-t-il voir ses erreurs : comme quelque chose à corriger ou quelque chose à cacher et à oublier honteusement ? De quoi l’homme est-il vraiment capable ? Un récit très riche, avec des questions très intéressantes, philosophiques, Version Officielle est un récit qui ne peut pas laisser indifférent. L’intrigue est complexe, les personnages captivants… Mention spéciale à Jack et Cole, que j’apprécie énormément !

Version Officielle présente de nouvelles idées sur les conspirations et complots, la manipulation fait froid dans le dos, et vous ne verrez plus le 11 septembre comme avant. Je dois dire qu’il m’en faudrait pas plus pour devenir paranoïaque… Et si tout n’était que mensonge ?

Bref, je vous laisse découvrir Version Officielle par vous-même, et je m’en vais commencer à faire bouillir mon eau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici