James LASDUN : La chambre d’ami

0
104
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

James LASDUN - La chambre d ami
La Chambre d'ami

Parution aux éditions Sonatine en mars 2017

Traduit par Claude DEMANUELLI et Jean DEMANUELLI

Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers !

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.

Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.

Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.

Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature

(Source : Sonatine – Pages : 256 – ISBN : 9782355845550 – Prix : 19,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Matthew, cuisinier, qui a besoin de faire le point profite de l’invitation de son cousin pour passer l’été dans la chambre d’ami de leur superbe propriété. Charlie et Chloe sont un couple glamour et très occupé. Charlie multiplie les réunions et les projets. Tandis que la jeune femme s’évade régulièrement grâce à ses coups de yoga. Pour les remercier Matthew concocte de petits plats raffinés grâce à la carte bleue que le couple lui a confié.

Mais cette apparence de bonheur idéal et de réussite cache des parts d’ombre.

Matthew ne peut s’empêcher d’être troublé par Chloé, il a toujours eu une vraie complicité avec elle. Or c’est la femme de son cousin. Mais ses rêves vont peut être le pousser à aller plus loin que la raison.

« La chambre d’ami » de James Lasdun publié aux Editions Sonatine a tous les codes du page-turner. On sent cette tension particulière qui flotte dans la maison. Sous cet effet doré et idyllique, une ombre se répand. Qui en est la cause ? C’est la force de ce texte car elle fait douter de tous les personnages ou plus précisément du trio. Cela rappelle l’esprit d’un roman noir où l’on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Mais quelle a la source ? Il y-a-t-il vraiment quelque chose qui dysfonctionne. Lequel risque d’imploser ou de charger complètement de vie ?

Habilement construit. C’est un bon moment d’évasion et de tension.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici