Jacques TARDI et Jean VAUTRIN : Le cri du peuple (INT)

Jacques TARDI et Jean VAUTRIN : Le cri du peuple (INT)
[amazon asin=2203198265&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

7 mars 1871, il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’aaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires… Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri de peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de La Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Casterman
Date 16 novembre 2005
Date 24 février 2021
Pages 176
ISBN 9782203198265
Prix 25,00 €
Jacques TARDI et Jean VAUTRIN : Le cri du peuple (INT)
Jacques TARDI et Jean VAUTRIN : Le cri du peuple (INT)
Jacques TARDI et Jean VAUTRIN : Le cri du peuple (INT)

L'avis de Stanislas Petrosky

Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin lu ce roman graphique, l’édition intégrale de ce « lourd » roman graphique sur la Commune de Paris.

Ce n’est pas une bande dessinée, mais une fresque.

Une fresque qui te raconte, dans les moindres détails, la naissance et le mouvement de révolte qui s’est emparé de Paris dans la République de Thiers en 1870, tout juste quand venait de s’effondrer le Second Empire suite à sa défaite contre la Prusse.

Comment les Versaillais, pendant 71 jours, ont tenté de réprimer cette révolte dans le sang.

Nul besoin de parler du trait de Tardi, tout le monde le connait, inimitable, ces « gueules » magnifiquement cabossées par la vie.

Certains reprocheront le parti pris des auteurs, tous les Versaillais sont mauvais, seuls les Communards sont bons, ça ne m’a pas gêné plus que cela, sachant qu’à l’époque plus de la moitié des Parisiens vivaient dans une « pauvreté voisine de l’indigence », même s’ils travaillaient jusqu’à onze heures par jour. Il y a un moment, ça devait finir en émeute non ?

Fort instructif, très intéressant, une leçon d’Histoire donnée de mains de maîtres par Vautrin et Tardi, le genre de truc que tu dois lire pour ne pas oublier ce qui s’est passé, ce n’était pas si loin…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Céline DENJEAN : Le cercle des mensonges

De nombreux meurtres interviennent. Et si tous ces événements étaient reliés ? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile ?

Jean-François PASQUES : Mortelle canicule

Été 2003. La canicule fait rage dans Paris. Des températures supérieures à 40 °C sont atteintes. La surmortalité explose...

Joe R. LANSDALE : Les enfants de l’eau noire

Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, Sue Ellen repêche un jour le cadavre mutilé de son amie