Jacques SAUSSEY : L’aigle noir

0
31
Jacques SAUSSEY - aigle noir

Présentation Éditeur

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fleuve
Date 6 octobre 2022
Pages 528
ISBN 9782265155732
Prix 22,90 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Cela fait maintenant quelques années que Jacques Saussey s’est hissé au sommet du polar français… Il a su en quelques romans choisir les bons sujets, ceux qui font mal, Enfermée[e] en est la preuve flagrante, et les traiter correctement, sans sombrer dans le « pathos », avec une belle intrigue policière.

Cette fois encore il ne déroge pas aux règles qu’il s’est fixé, nul besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre de quoi parle ce nouvel ouvrage, il suffit de connaître un peu l’origine de du titre de la chanson de Barbara que Jacques emprunte pour son livre, il y a aussi le premier chapitre, les paroles…

Puis il y a l’enquêteur, un ex-flic avec du charisme, qui ne tombe pas dans le travers du flic alcoolique pourchassé par ses démons et un tueur en série. Non, Jacques est pourvu du talent nécessaire pour faire un vrai roman avec des personnages que l’on peut qualifier de normaux.

Mais ne parler que de pédophilie serait trop simple, il faut que Saussey fouille, mêle les sujets, des traditions, qu’il crée des rencontres pour le plus grand bonheur de son lectorat. Il transforme un petit bout de paradis en enfer sur terre, donne un arrière-goût de Meth à la vanille, te file des acouphènes avec le bruit du rotor de l’hélico, bref, il t’embarque dans son histoire.

Pour te résumer, L’aigle noir est un roman réussi, Saussey monte encore un barreau dans l’échelle de l’écriture et du talent !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.