David SHAFER : Whiskey Tango Foxtrot

0
195
Etats-unis
David SHAFER - Whiskey Tango Foxtrot
Whiskey Tango Foxtrot
  • Éditions Actes Sud le 12 avril 2017
  • Traduit par Laure MANCEAU
  • Pages : 464
  • ISBN : 9782330075552
  • Prix : 23,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Le Comité, réseau international d’industriels et de magnats des médias, s’apprête à privatiser les données du monde entier. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins. Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d’idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d’un jean-foutre, fumeur de joints et bizarrement doué pour le job d’assistant maternel ; et Mark Deveraux, gourou bidon en développement personnel, juste assez lucide pour ne pas gober lui-même les formules creuses qu’il enfile comme des perles dans ses publications pour gogos. Si demain les hommes ont encore droit à une vie privée, c’est peut-être à eux qu’ils le devront…

Thriller pop parano dans l’esprit de William Gibson et de Chuck Palahniuk, Whiskey Tango Foxtrot habille de loufoquerie déjantée, d’humour noir et de poésie une réflexion sur les big data et la privatisation en marche de nos vies.

L’AVIS DE YANNICK P.

Whiskey, Tango Foxtrot, WTF ? What’s The Fuck ?

Un premier roman noir qui flirte avec l’anticipation et le thriller. Trois personnages qui, de la Birmanie à Portland en passant par Dublin, font face à une catastrophe mondiale qui risque d’éclater.

Leila Majnoun, américaine d’origine iranienne, travaille pour une ONG. Elle voit un truc qu’elle n’aurait pas du voir. De l’autre côté, il y a Leo et Mark. Deux anciens amis de fac. Leo est alcoolique et drogué, bref un type vraiment paumé. Mais Léo a développé un blog qui parle de sa peur des méthodes de surveillance numérique. Mark lui se défonce à l’Oxy-Contin et au pouilly-fuissé. Il se prend pour un raté qui n’a écrit qu’un livre de développement personnel. Face à eux, le Comité. Une hydre qui met œuvre à construire un système visant à remplacer les Etats basé sur nos données personnelles. Nos faits et gestes alimentent une base de données. Le Comité la fait fructifier.

Whiskey, Tango Foxtrot, est original. Parfois déjanté, souvent drôle comme les nick-names de Dear Diary – Matt Moissa, Dune Seultrett, Roman Igance, Sarah Tonine, Tom Ahawk… – mais cela reste un roman noir avec ce qu’il faut de courses-poursuites d’espions et de systèmes de surveillance occultes.

Pourtant, ce roman est original ne serait-ce que dans l’introspection des personnages principaux.

David Shafer aligne un bon roman, non seulement divertissant mais dans l’air du temps. Il peut en déconcerter certains, mais il se révèlera à ceux qui oseront franchir le pas.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici