Jacques EXPERT : Hortense

0
697
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Jacques EXPERT - Hortense (poche)
Hortense

Parution aux éditions Sonatine en juin 2016

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2017

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

(Source : Sonatine – Pages : 336 – ISBN : 9782355845024 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Sophie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle vivait en symbiose totale avec sa petite princesse Hortense. Discussions, moments tendres, achats de Barbie. Tant pis si le papa d’Hortense s’était volatilisé avant qu’elle vienne au monde. De toute façon, ce n’était qu’un salaud, il profitait de Sophie de sa crédulité, de son grand cœur, de son appartement, de son portefeuille. Sous ses allures de gendre idéal ce beau gosse s’est fait entretenir par Sophie qui est loin d’être un canon de beauté. Elle a toujours été consciente. Elle a fermé les yeux sur ses écarts, elle était tellement heureuse, elle se sentait tellement chanceuse.

Jusqu’à ce qu’elle soit enceinte d’Hortense, il a fuit comme un lâche en lui lançant les pires horreurs à la figure. Tant pis si Hortense lui ressemble tant, elle est sa princesse, sa poupée, sa raison de vivre. Tout a basculé en nuit, il a débarqué sans prévenir en enlevant sa fille et en lui disant qu’elle ne les retrouvait jamais.

Cela fait 25 ans. Sophie se sent vieille, vide, elle n’est qu’un zombie. Elle s’est coupée de sa famille. L’enlèvement d’Hortense a détruit sa propre mère qui en est morte et son père est dans un triste état. Les autres petits-enfants n’ont pu combler le manque de ce joli rayon de soleil.

Mais un jour dans la rue, elle l’a croise. C’est devenue une jeune femme mais Sophie l’a reconnaît. C’est Sophie. Elle l’a suit. Elle va lier connaissance avec elle. Son père lui a bien lavé le cerveau car elle se fait maintenant appeler Emmanuelle, elle a tellement bougé cette jeune femme. Heureusement Sophie a Isabelle, la seule, l’amie de toujours, qui est à l’autre bout de la France mais à laquelle elle peut tout raconter.

Emmanuelle est d’abord surprise puis elle va s’attacher à cette étrange femme sans âge qui vient s’installer dans un coin du restaurant où elle travaille. Elle a l’air d’avoir tellement besoin que l’on prêt de l’attention. Emmanuelle connaît tellement cette sensation d’un vide dans sa vie même si la concernant son extraordinaire papa a toujours su mettre les bouchées doubles pour combler ce manque.

Est-il trop tard pour renouer le lien et rattraper les années perdues ?

« Hortense » de Jacques Expert publié aux Editions Sonatine et aux Editions Le Livre de poche est un très beau roman sur la parentalité. Comment l’arriver d’un enfant dans votre vie peut tout bouleverser. Ces moments où le sentiment que le temps s’arrête lorsque vous tenez cette petite main potelée et fragile dans la vôtre. Cette forme d’amour qui ne ressemble à aucun autre. Mais aussi le vide de l’absence. Cette déchirure que rien ne pourra réparer. Dans ce roman policier c’est le thème du kidnapping par le père qui est traité mais aussi le droit de garde, l’envie de visite. Et d’autres thèmes très forts que je préfère vous laisser découvrir. La perte de l’enfant est un sujet qui revient dans le travail littéraire de Jacques Expert que ce soit dans « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (un chauffard qui renverse un enfant) ou dans « Qui ? » (une fillette violentée et assassinée dans un quartier).

Jacques Expert a cette capacité sur un ton journalistique à découvrir la cassure en laissant la parole aux différents protagonistes. Pour mieux comprendre le drame, il est important de croiser les voix et les émotions des différents protagonistes.

L’émotion est juste palpable. J’avoue j’avais émis deux hypothèses et la première était la bonne mais peu importe (quand on lit énormément de romans policiers, on a le cerveau qui décrypte les romans d’une manière particulière). J’ai été touchée par ce portrait d’une femme coquille vide.

Il y a juste un détail que j’évoque également dans ma chronique de « Qui ? » c’est ce léger sentiment de longueur (même brêve) dans le dernier tiers du roman. Est-ce une envie d’effet « manège à sensation » c’est à dire le ralentissement avant le grand frisson final. Mais un texte un peu plus bref aurait peut-être été encore plus intense.

Je pense notamment à mes camarades bibliothécaires en lisant ce texte, si vous n’en avez pas, il vous absolument des romans de Jacques Expert. Ce roman montre une fois de place sa capacité à traiter son histoire comme un fait divers, de jouer un peu avec les sentiments de son lecteur, de l’emmener à réfléchir. Entre suspense et thriller, des portraits de gens ordinaires pour qui la vie a basculé un jour….

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.