Jacques BAUDOU : Les Nombreuses vies de Miss Marple

0
1711
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

jacques-baudou-les-nombreuses-vies-de-miss marple

Parution aux éditions Les Moutons Electriques collection La Bibliothèque rouge en avril 2009.

Collection Bibliothèque Rouge : Tome 14

Miss Jane Marple — le miss n’est pas un détail, mais le signe d’une robuste défiance envers « les messieurs » — est le symbole parfait d’une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l’armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes. Elle s’impose comme la quintessence de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l’originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence de celle qui s’attend toujours au pire et qui est rarement détrompée. Elle représente sans conteste la quintessence de l’œuvre d’Agatha Christie : une vieille dame sans merci.

Un beau livre abondamment illustré, qui va faire référence : la première étude consacrée à la célèbre vieille dame détective. Avec une biographie du personnage comme s’il avait existé et une étude détaillée de toutes ses enquêtes, avec en filigrane un portrait de l’Angleterre rurale des années d’immédiat avant et après-guerre. Plus une chronologie, une bibliographie et une télé-filmographie complète. Le tout largement illustré comme d’habitude dans la collection par des documents rares.

(Source : Moutons Electriques – Pages : 160 – ISBN : 9782915793666 – Prix : 19,30 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Qui est vraiment Miss Marple ?

Miss Marple n’est pas la première femme détective mais elle est tout de même un « phénomène rare à l’époque, une femme dans un milieu presque exclusivement masculin : celui des enquêteurs, qu’ils soient policiers, détectives privés ou détectives amateurs ». Agatha Christie s’est inspirée des amies de sa grand-mère et de toutes ces vieilles filles qu’elle a pu croiser dans les villages anglais.

Comme son autre héros Hercule Poirot, Miss Marple a un sacré caractère. Elle a une curiosité aigüe qui fait d’elle une grande enquêtrice. Certains pourraient la juger amatrice de ragots. Peut importe, elle aime examiner en détail ses contemporains. La plupart des gens ne font pas attention à cette vieille dame qui met à jour des histoires de couples cachées, des empoisonnements… Elle porte sur la gente masculine un regard sans complaisance.

« Les nombreuses de vie de Miss Marple » est écrit à la manière d’une biographie. L’auteur Jacques Baudou, en s’inspirant es romans d’Agatha Christie, nous retrace de la vie de cette héroïne à la personnalité très affirmée et en même temps très attachante.

Il nous situe Miss Marple dans le contexte historique de l’époque et même temps il nous présente d’autres oeuvres et d’autres auteurs qui étaient importants.

Un très bel ouvrage richement illustré qui permet de visualiser les lieux où Miss Marple a pu évoluer. Dans la dernière partie du livre, des annexes très riches avec une chronologie où l’on retrouve aussi bien la date d’accession au trône de la reine Victoria, la naissance de Sherlock Holmes… J’aime cet exercice de style qui consiste à faire fusionner des faits historiques et des personnages de fiction. C’est la « signature de la Bibliothèque Rouge ». Une collection qui vous permet d’en savoir encore plus sur des héros que vous pensiez connaitre sur le bout des doigts.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.