Tito DESFORGES : La machine à brouillard

0
79
Tito DESFORGES - La machine brouillard
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme.

Origine France
Éditions Taurnada
Date 13 février 2020
Pages ..
ISBN 9782372580687
Prix 9,99 €

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Mac Murphy, ancien soldat d’élite, décide de partir avec sa fille Louise, pour un périple dans le bush australien mais très vite l’aventure tant désirée du père et de la fille va virer au cauchemar. Louise est kidnappée. Le roman commence après ce drame. Mac Murphy est hospitalisé en unité psychiatrique, deux médecins tentent une thérapie par l’écriture. L’ancien soldat, mis à l’écart de l’armée pour troubles psychologiques, doit écrire l’histoire de ce périple afin de comprendre ce qui s’est réellement passé.

La machine à brouillard est une expression très imagée révélant un esprit embrumé, flirtant avec la folie. Mac Murphy a beaucoup d’absence, sa vie est un grand puzzle qu’il va tenter de reconstituer. Le résultat sera explosif. Mac Murphy raconte alors son arrivée dans le désert, l’accueil glacial des habitants dans le petit restaurant et surtout l’enlèvement de sa fille qu’il va tenter de résoudre lui-même. Le récit montre un homme jusqu’au-boutiste capable de tout pour retrouver sa fille. Le père va se transformer en machine à tuer.

Mac Murphy divague souvent, le lecteur ne sait plus où est la frontière entre la réalité et le fantasme ? Que se cache-t-il derrière cet enlèvement et derrière cette expédition punitive de l’ancien militaire ? Ce roman ne connait aucune pause, le lecteur est entraîné dans un marathon psychologique. Le personnage de Mac Murphy est troublant car au-delà de sa violence se cache une plaie béante. Son intelligence cohabite avec une sorte de paranoïa que le lecteur n’arrive pas toujours à comprendre. On attend le dénouement de cette histoire avec impatience car, et c’est une réussite, il est difficile pour le lecteur, d’ébaucher la moindre hypothèse tant le personnage principal est indéchiffrable. Ce thriller est une énigme du début à la fin, la narration à la première personne permet de vivre les tourments du personnage intensément. Ses doutes, ses analyses, ses certitudes nous ramènent à la grande complexité et à la fragilité de tout un chacun.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.