Jack KETCHUM : Fils unique

1
450
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

fils-unique-jack ketchum

Parution aux éditions Bragelonne dans la collection L’Ombre en février 2009

Parution aux éditions Milady le 20 octobre 2017

Traduit de l’américain par Benoit DOMIS

Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux.

Mais le Mal se cache parfois où on ne l’y attend pas, même sous son propre toit. Les années passant, la façade s’effrite. Son mari, désormais sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Et tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu’ils lui procurent l’ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices, quitte à se mettre physiquement en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n’est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu’il prend par la force, il s’y accroche et ne le lâche pas…

Voici la lutte désespérée d’une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s’opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle.

Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu’au dénouement du drame.

(Source : Bragelonne – Pages : – – ISBN : 9782352942689 – Prix : 20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un thriller choc et troublant !

Ruth est morte d’inquiétude, son petit garçon a disparu, elle tente son possible pour convaincre les forces de l’ordre d’entrer en action. Le petit bonhomme reste recroquevillé sous son escalier sans rien dire.

Lydia et Martin s’entrainent au tir, la tension est palpable chez la jeune femme. L’envie d’une bière pour lui mais cette boisson évoque des souvenirs douloureux pour Lydia, cette odeur lorsque son père venait la rejoindre la nuit. Une brutalité grandissante chez son compagnon qu’elle n’ose révéler. Elle a l’habitude de porter des secrets honteux…

Lydia essaie de se construire une vie de femme et rêve d’une vie de maman. Sa route croise plusieurs fois celle d’Arthur, elle dira oui pour le meilleur et pour…. le pire. L’arrivée de leur fils unique Robert va bouleverser leurs vies. Elle va devenir le jouet sexuel de son mari et alors qu’elle croyait avoir touché le fond, Arthur dévoile un aspect de sa personnalité encore plus sombre.

Robert devient un petit garçon qui bégaye, maladroit.

Mais les malheurs ne s’abattent pas que sur les couples, une vague de meurtres touche des adolescentes et des jeunes femmes.

Fils unique est un texte parfois difficile à lire mais bouleversant. Voir les deux facettes d’un homme qui passe pour un sympathique commerçant aux yeux de sa communauté et qui s’avère être un monstre avec sa femme et son propre fils. Il est également effarant de constater que les lois qui doivent protéger peuvent parfois devenir un piège pour les victimes qui veulent stopper leur souffrance et qui enfreignent parfois la loi pour y arriver. La machine judiciaire est en route et elle écrase une femme déjà anéantie.

Jack KETCHUM, nous propose une nouvelle fois, un récit tiré d’un fait réel. Il nous dévoile comment on peut passer crescendo des violences domestiques, à l’inceste, à la pédophile… en passant par la Justice qui semble dérailler.

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.