Interview de l’auteur Laurent LOISON

Laurent LoisonMuriel Leroy : Bonjour Laurent Loison, pouvez-vous vous décrire en quelques mots pour vos lecteurs ?

Laurent Loison :J’ai 48 ans, suis marié, 2 filles et 2 beaux-fils. Entrepreneur depuis l’âge de 23 ans, j’ai eu la chance de de gérer des entreprises aussi diverses qu’une agence de traduction technique, une web agency, un bar-boite de nuit aux USA et aujourd’hui une agence immobilière et une agence de services à la personne avec mon épouse.

ML : D’où vous est venue cette passion de l’écriture ?

LL : Entre deux tranches de vie, j’ai eu un peu de temps pour me poser et me suis lancé à l’assaut de mon premier ouvrage. Idée que j’avais en tête depuis l’âge de 15 ans. Mais pour répondre à la question du « d’où », je ne suis pas très sûr. Cela faisait partie des choses qui étaient sur ma « to do list »

ML : Que lisiez-vous étant enfant puis adolescent ?

LL : Enormément de BD, et puis vous allez rire mais j’étais fan des bibliothèques vertes. Lieutenant X, Michel, le clan des sept pour ne citer qu’elles.

ML : Avez-vous une méthode de travail spécifique ? Que vous faut-il pour écrire (ambiance, musique, lieu) ?

LL : Oui, j’ai un cérémonial. Il me permet de m’isoler psychologiquement. Un café et de la musique. Toujours le même thème pour un ouvrage. Charade s’est construit avec l’Agnus Dei de Samuel Barber. Cyanure évolue avec Clannad et Bono.

ML : Surtout connaissez-vous d’avance la trame complète de l’histoire avant d’écrire ?

LL : Oui, je fais partie des auteurs qui ont leur construction établie avant de démarrer. Les plans sont rédigés, dessinés (s’il le faut), et une frise chronologique est mise en place.

ML : Pour revenir à votre roman, que cherchez-vous à démontrer à travers vos livres ? En quoi l’aspect psychologique de vos héros est-elle importante ? Sont-ils inspirés de faits réels ou totalement Fictifs ?

LL : Des histoires, nous en avons tous lues, des dizaines et pour certains des centaines. Il est impossible de refaire la roue. Quelqu’un a donc forcément créé une histoire similaire à la vôtre avant vous. La seule chose qui puisse la différencier et en faire une œuvre unique, c’est la profondeur que l’on va réussir ou non à insuffler aux personnages. La trame en arrière-plan est le second point qui va faire que l’ouvrage va rester ou non dans les mémoires. Je ne cherche rien à démontrer. J’ouvre des portes. Je laisse le lecteur s’engouffrer dans celles qui l’attirent et l’amènent à réfléchir. Sans l’orienter, en le laissant faire à son rythme, avec ses émotions propres. Les faits sont heureusement fictifs.

ML : Avez-vous d’autres passions en dehors de l’écriture (Musique, peinture, cinéma…) A part votre métier, votre carrière d’écrivain, avez-vous une autre facette cachée ?

LL : Le cinéma est mon péché mignon. Tous genres, mais essentiellement en provenance des USA et de la France. Uniquement parce que je parle ces deux langues. Pour moi, un film, c’est forcément en VO. Et voir un film en VO en me servant uniquement des sous-titres …je ne suis pas fan. C’est une question de goût et je suis certain de passer à côté de films magnifiques en provenance d’autres pays, mais j’ai un blocage et m’en excuse auprès des créateurs de ces autres horizons.

ML : Sur quoi travaillez-vous aujourd’hui ? Avez-vous des projets ?

LL : Je travaille sur Cyanure. Toujours avec deux niveaux de lecture, avec les mêmes protagonistes. En revanche, je souhaite dans cet opus impliquer directement le lecteur. Un peu de patience, j’ai bien avancé ☺

ML : Avez-vous un site internet, blog, réseaux sociaux où vos lecteurs peuvent vous laisser des messages ?

LL : Oui, aujourd’hui on n’y échappe pas. Et puis les réseaux me permettent d’échanger chaque jour avec beaucoup de lecteurs et j’adore cela.

www.laurentloison.com
https://www.facebook.com/Laurent.loison.auteur/
Twitter : @laurent_loison
Instat : @laurent.loison.auteur.thriller

ML : Merci, Laurent Loison d’avoir répondu à mes questions.

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.