Ingrid DESJOURS : Potens

0
327
France

INFOS ÉDITEUR

Ingrid DESJOURS - Potens
Potens (2)

Parution aux éditions Plon de la collection Nuit Blanche en juin 2010

Parution aux édition France Loisirs en 2011

Parution aux éditions Pocket le 09 juin 2011

Trop d’intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de sang aussi.

A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa.

Club pour ses surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes.

Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d’autant plus périlleux qu’un évènement tragique la renvoie à un passé qu’elle aurait préféré oublier…

Potens : l’intelligence, c’est d’en sortir. Vivant

(Sources : Pocket – Pages : 372 – ISBN : 9782266213196 – Prix : 7,30 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Sang, Savoir

Charlotte est ébouillantée chez elle et lardée de coups de couteau. Son agresseur semble être dans une rage folle. Pour les besoins de l’enquête, la psycho-criminologue Garance Hermosa infiltre Potens, une association de surdoués. Elle entre dans un monde que l’on imaginerait basé sur l’intellect pur mais où la convoitise, la politique… sont reines.

Enquêter est une chose mais la vie de Garance ressemble de plus en plus une ombre qui laisserait des traces sanglantes sur son passage…

Ingrid DESJOURS n’écrit pas avec une plume mais avec un scalpel. Elle dissèque, elle expose avec brio l’âme humaine.

Elle joue, elle pousse son lecteur à trouver les réponses sans s’incarner pour autant dans son héroïne Garance. Loin d’une littérature conventionnelle, elle nous propose un personnage aux facettes diverses qui surprendra, choquera peut-être certains… mais nul ne peut résister aux charmes de Garances… attention selon certaines sources ils auraient un goût amer… Mais vous, quels seront vos sentiment vis-à-vis de la psycho-criminologue ?

Soulignons également l’originalité du sujet proposé par Ingrid DESJOURS : l’infiltration dans le milieu des surdoués. Un univers étrange qui peut faire à la fois froid dans les dos, émerveillé… et faire pitié.

Un thriller habilement construit comme un puzzle. Et alors que le puzzle 2D semble prendre forme sous vos yeux, vous vous apercevez qu’il existe également une forme 3D. De nombreux tiroirs s’ouvrent, des passages secrets se dessinent dans le texte. Ingrid DESJOURS est non seulement un des reines du thriller contemporain mais elle est aussi le Sphinx des temps modernes.

Un gros coup de coeur de l’équipe de Zonelivre.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.