Hervé COMMÈRE : Ce qu’il nous faut c’est un mort

0
382
France

INFOS ÉDITEUR

ce qu il nous faut c est un mort - herve commere
Ce qu'il nous faut, c'est un mort

Parution aux éditions Fleuve le 10 mars 2016

Parution aux éditions Pocket en juin 2017

Trois garçons pleins d’avenir roulent à flanc de falaise.

C’est la nuit du 12 juillet 1998, celle d’I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c’est à quel prix.

Les ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende – et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d’investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au coeur pur dont la deuxième génération d’héritiers s’apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l’usine aura lieu dans l’indifférence générale.

Tout le monde s’en fout. Alors ce qu’il faudrait, c’est un mort.

De la corniche aux heures funestes de Vrainville, vingt ans se sont écoulés. Le temps d’un pacte, d’un amour, des illusions, ou le temps de fixer les destinées auxquelles personne n’échappe.

(Source : Fleuve – Pages : 380 – ISBN : 9782265115699 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE PEPITA SONATINE

Telle une fresque sociale admirablement bien dépeinte sous la plume habile d’Hervé Commère, « Ce qu’il nous faut c’est un mort » est un roman noir profondément humaniste.
L’auteur dénonce les méfaits d’une société capitaliste où les patrons sont rois et sans pitié. Une force incroyable se dégage des personnages ; culpabilité des uns, rédemption des autres, courage et solidarité des ouvrières à l’annonce d’une mort annoncée de Vrainville, petit village normand dont l’usine mène son ultime combat.

L’écriture est magnifique, l’histoire est poignante , les protagonistes bouleversants….difficile de ne pas aimer le dernier livre d’ Hervé Commère.
Sans aucun doute un de ses meilleurs, une petite merveille !!!


L’AVIS DE MURIEL LEROY

Ce livre est un roman très difficile à cataloguer même s’il est à mon sens plus noir que Thriller…

L’auteur traite là de la mutation de notre société à travers les habitants d’un petit village de Normandie montrant les décalages de l’après-guerre à aujourd’hui…

C’est aussi un roman sur l’illusion dans son ensemble avec tout ce que cela comporte : doute, rejet, rancœur…

Il n’y a pas là de tueurs sadiques pas plus que de riches pervers, ou de théories du complot… Non une histoire humaine, des personnages riches, un récit finement travaillé, montrant l’évolution de l’entreprise tout au long de ces deux siècles et des protagonistes, chacun restant prisonnier de sa condition sociale ! Un récit touchant qui nous met face à nous-mêmes et à nos rêves aussi car nous pouvons être n’importe lequel d’entre eux si nous faisons notre propre introspection !

Bien sûr, cela ne serait pas un polar s’il n’y avait pas de mystère, et seul un mort peut véritablement tout bouleverser (non, non je ne reprends pas le texte quoique…) en faisant ainsi basculer, oui mais comment et pourquoi ?

Vous voulez savoir hein ? Bah non je ne vous le dirai pas, ce serait trop simple, je vous laisse le soin de le découvrir vous-même! Lisez le, car c’est un très bon roman, simple, clair et très intéressant, en somme les romans que j’affectionne et que je recommande !!! Moi je vais en acheter d’autres rapidement, auteur à suivre

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici