Henry-David THOREAU : La désobéissance civile

[amazon asin=2351786076&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l’État américain, en signe d’opposition à l’esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l’origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela et il ne cesse d’inspirer philosophes et politiciens depuis plus de 150 ans.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 10 avril 2017
Traduction Jacques Mailhos
Éditions J’ai Lu, Librio
Date 5 février 2020
Pages 37
ISBN 9782351786079
Prix 3,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Je suis sûr que toi aussi un jour, tu as eu envie de ne pas payer tes impôts, d’envoyer le percepteur aller se faire voir ailleurs, tu y as pensé, mais tu ne l’as pas fait… Henry David THOREAU l’a fait, il a été emprisonné pour ce fait. Puis surtout, comme toi et moi, ce n’est pas histoire d’avoir plus d’oseille au fond des fouilles qu’il n’est pas passé à la caisse, mais parce qu’il ne voulait payer des taxes qui servent à l’esclavagisme et la guerre contre le Mexique.

Ce texte, c’est de la vraie rébellion, c’est ce qui fonde, intelligemment, la désobéissance civile. Chaque mot est pesé, chaque acte est sensé.

Ce n’est pas le tout de dire je ne veux pas payer, je suis opposé au régime, faut-il encore savoir l’expliquer pacifiquement, sans haine. Thoreau montre aux instance de son pays que la politique n’est pas simplement l’affaire de ceux qui gouvernent, dirigent, mais aussi et surtout du peuple.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Maud TABACHNIK : Gémeaux

En cavale, Génosi – une " pointure " de la mafia française recherchée par l'État du Massachusetts pour avoir abattu un policier

Fred VARGAS : Dans les bois éternels

Deux morts retrouvés Porte de la Chapelle, deux tombes profanées, deux cerfs massacrés, et toujours une même Ombre qui plane au-dessus des enquêtes.

Philip KERR : Bernie Gunther – Tome 5 – Une Douce flamme

En 1950, lorsque Bernie Gunther débarque à Buenos Aires, Hitler a certes disparu, mais la ville est infestée d'exilés nazis