Henry BROMELL : Little America

0
33

Little America questionne la politique étrangère américaine, mais ce roman envoûtant met surtout en scène la quête d’un fils cherchant à comprendre qui est réellement son père.

Henry BROMELL - Little America
-

Présentation Éditeur

En 1957, Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach avec sa femme et leur fils Terry. Il doit tisser des liens avec le jeune roi de ce pays sans ressources, mais déterminant pour l’influence américaine au Moyen-Orient. Mack s’acquitte de sa mission, mais le souverain est assassiné. Quarante ans plus tard, Terry, devenu historien, entreprend des recherches sur ce crime. Entre roman d’espionnage et quête intimiste, une plongée fascinante dans le Moyen-Orient de la guerre froide.

L’auteur

Henry Bromell est né en 1947 à New-York. Suivant son père, agent de la CIA, dans ses affectations, il a passé son enfance à l’étranger. Il a publié ses premiers textes dans le New Yorker avant de se tourner vers la télévision et de devenir l’un des principaux contributeurs de nombreuses séries. Il a notamment travaillé en tant qu’écrivain, scénariste et producteur de la série Homeland. Il est décédé en 2013 à Los Angeles suite à une crise cardiaque.

Il est l’auteur de quatre ouvrages. Little America est son dernier roman.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 3 mai 2018
Éditions Gallmeister
Date 2 février 2017
Traduction Janique Jouin-de Laurens
Pages 457
ISBN 9782351786895
Prix 11,40 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Ce n’est pas secret que j’ai une forte appétence pour les éditions Gallmeister et leurs pépites du noir américains qu’ils nous offrent au fil de leurs publication.

Si tu rajoutes à ça que j’aime beaucoup toutes les magouilles géopolitiques, et que l’actualité aux frontières de l’Ukraine m’interpelle, je ne pouvais que fortement apprécier ce bouquin.

Terry est historien, gamin, il suivait son père, agent de la CIA, à travers le monde. C’est comme ça qu’il a va vivre fin des années 50 au Korach. Je t’arrête tout de suite, file pas chercher sur Gogole où ça se trouve, ce pays est imaginaire. En revanche l’enquête de Terry pour comprendre quel était le rôle de son daron à cette époque, parce que le souverain, il s’est quand même fait dessouder, elle peut te sembler bien réaliste…

L’influence auprès de ce jeune roi, un peu perdu, de Nasser, de la Russie, les USA, l’Angleterre, des Frères Musulmans. Qui va réussir à tisser de vrais liens avec cet état ? Qui est coupable du régicide ? Pourquoi ?

Ce qui est fortement impressionnant, c’est que ce roman qui date de 2001, raconte les années 1957-1958, te paraît terriblement actuel…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.