Bernard GLOTIN : Les remparts de la colère

0
57
Bernard GLOTIN : Les remparts de la colère
-

Présentation Éditeur

Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d’une série de meurtres aussi spectaculaires qu’inexplicables. Chargé de l’enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues. Subissant la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante, il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l’exclusivité d’une information. Capitaine « old school », divorcé, père de jumelles adolescentes, Axel Lourisse n’imagine pas que cette enquête va en quelques heures faire basculer sa propre vie. Et si la solution se trouvait dans le regard de Tosca, chienne impliquée malgré elle dans les méandres d’un été hors du commun ? Et si la réponse à cette énigme se trouvait là, sous les yeux d’Axel, et qu’elle lui échappait ?

Coup de coeur du comité de lecture du Palémon, ce polar mêlant action, suspense et réflexions canines vous fera arpenter les sombres ruelles de Guérande

Origine Flag-FRANCE
Éditions Palémon
Date 22 janvier 2021
Pages 288
ISBN 9782372606028
Prix 10,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

C’est toujours une joie en tant que lecteur de découvrir de nouvelles plumes, tous genres confondus. Je ne le répèterai jamais assez : on découvre tellement de bonnes choses. Et cette nouveauté, en provenance de la maison d’édition Palémon, fait honneur à cette découverte.

Bernard Glotin nous propose son premier roman « Les remparts de la colère » et nous emmène pour une intrigue surprenante au milieu des remparts de Guérande. La petite ville fortifiée va sombrer sous l’emprise d’un assassin qui se joue de la gendarmerie, emmenée par le capitaine Axel Lourisse et sous les ordres de la commandante Nahia Etchegaray. Tous deux et leur équipe vont avoir fil à retordre pour démêler la gigantesque pelote que constituent ces meurtres inexpliqués.

L’auteur, ancien journaliste nous a concocté une enquête savamment bien écrite, au style simple mais efficace. Pas d’effets de manche, pas de phrases tortueuses, le «jeune» romancier, pour son premier ouvrage, va à l’essentiel et nous embarque dans cette enquête difficile avec des personnages fort sympathiques, les principaux comme les secondaires. On suit avec envie et entrain, les différentes pérégrinations des enquêteurs pour dénouer les fils bien emmêlés de cette affaire. Bernard Glotin nous réserve toutefois une bonne et surprenante surprise pour ce premier polar, le personnage d’une chienne nommée Tosca (clin d’oeil à la chienne de son maître écrivain) qui, quand elle est évoquée dans ce roman, apporte un autre élémente de mystère et un parfait contrepoint à l’enquête en cours.

Bernard Glotin a réussi le pari du premier roman « Les remparts de la colère ». Un polar bien huilé et qui fait plaisir à lire. On en redemande des comme ça.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.