Henri LOEVENBRUCK : Les disparus de Blackmore

Henri LOEVENBRUCK - Les disparus de Blackmore

Présentation Éditeur

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme  » détective de l’étrange « .

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie

Origine Flag-FRANCE
Éditions XO Editions
Date 23 février 2023
Pages 519
ISBN 9782374484310
Prix 21,90 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Il n’y a rien de mieux qu’un duo de choc pour faire un bon thriller. Deux personnages aux caractères bien trempés avec quelques antagonismes. Prenez tout d’abord une femme, la première diplômée de l’institut de criminologie parisien, qui a croisée le grand Locard lors de sa formation, ajouté lui celui qui se fait appeler le détective de l’étrange, alors qu’elle est on ne peut plus cartésienne.

Le duo fonctionne, les deux protagonistes se complètent et font preuve d’un certain humour.

Mettez-les sur une île perdue au large de Guernesey où ont eu lieu d’étranges disparitions et que la rumeur court comme quoi certains des habitants pratiqueraient un culte maléfique…

Vous sentirez planer l’ombre de Lovecraft, comme un hommage, planer tout au long du roman.

Une intrigue palpitante en ce début de XXe siècle, où le paysage devient un personnage à part entière, nous entraînant dans ses tréfonds obscurs.

Que dire de plus si n’est que l’on ne peut qu’espérer retrouver Lorraine et Edward dans d’autres aventures ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jacques SAUSSEY : L’embaumeur – Sens interdit(s)

Le corps d’un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte...

Olivier NOREK : Série Capitaine Coste – 2 – Territoires

Territoires, La nouvelle enquête de l'équipe du Capitaine Coste, de Olivier Norek. Un style direct, efficace et sans fioritures.

Michael CONNELLY : Enquête de Harry Bosh – 23 – Une vérité à deux visages

Harry Bosch accusé par la police de Los Angeles d’avoir, 30 ans plus tôt, trafiqué des preuves pour expédier un tueur en série au couloir de la mort.