Thierry PONCET : Haig – 03 – Le Sang des sirènes

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

thierry poncet-haig-03-le-sang-des-sirenesParution aux éditions Taurnada en novembre 2016

Je ne suis guère qu’un gosse parti pour l’aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j’ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c’est fait pour se gourer.
Et apprendre…

(Source : Taurnada – Pages : 188 – ISBN : 9782372580243 – Prix : 9,99 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Ce troisième tome de Haig nous invite, cette fois, dans la jeunesse de notre aventurier. En effet, Haig a 16 ans et a envie de voir du pays. Arrivé au Maroc, il se retrouve sur le chemin de Faraj, l’archétype du fou furieux. Haig  est jeune, insouciant, il porte secours à Faraj, le truand et se retrouve dans une cavale à l’issue très incertaine.  C’est dans un paysage désertique et une ferme isolée que trouvent refuge les deux hommes.  Les mésaventures s’enchaînent mais le pire est le comportement de Faraj : Homme d’une violence incroyable, il tente de semer la terreur au sein de la ferme habitée par une femme et ses deux enfants. L’écriture de Thierry Poncet dont j’ai déjà fait l’éloge dans mes deux premières chroniques de Haig est encore au service de cette aventure. Haig est au départ un peu spectateur, il n’agit pas comme dans les deux romans précédents. Il subit la rage de Faraj, l’angoisse est palpable très rapidement. Il y a une sorte de huis clos qui se forme  dans cette ferme, un huis clos où la tension est très importante, où le  lecteur s’attend à subir tôt ou tard les foudres du monstre Faraj. Il y a aussi un certain suspense qui parcourt l’intrigue jusqu’à sa fin. On peut considérer ce roman comme initiatique pour Haig, la fin de cette aventure marquera son entrée dans la cour des grands.

Un bon roman encore de Thierry Poncet qui va crescendo dans l’action et qui capte très vite l’attention du lecteur.

Hélène B.
Hélène B.
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Coline GATEL : Le labyrinthe des femmes

Coline Gatel renoue avec les codes du polar historique et nous propose une nouvelle histoire sur la condition des femmes à la fin du XIXe siècle.

Amos FRAPPA : Alexandre Lacassagne, médecin du crime

Alexandre Lacassagne, un ponte de la médecine légale, fondateur de l’anthropologie criminelle, précurseur de la police scientifique…

Henning MANKELL : Commissaire Wallander – Avant le gel

Quel type d'invidu pourrait brûler un cygne au bord d'un lac et surtout dans quel but ? Y aurait-il un rapport avec la tête et les mains retrouvées à proximité ?